Vous avez un chat, un chien ? Attention aux épillets.
Dès la fin du printemps et pendant tout l’été, si vous avez des animaux (chiens, chats), attention au épillets. Ces herbes sèches appelées épillets, herbes qui peuvent provoquer d’importants désagréments chez nos compagnons, sont présentes partout sur le bord des chemins et parmi les herbes hautes. Cette herbe folle aime se loger dans les oreilles,…
Dès la fin du printemps et pendant tout l’été, si vous avez des animaux (chiens, chats), attention au épillets.
Ces herbes sèches appelées épillets, herbes qui peuvent provoquer d’importants désagréments chez nos compagnons, sont présentes partout sur le bord des chemins et parmi les herbes hautes.
Cette herbe folle aime se loger dans les oreilles, le nez, les phalanges et les parties « intimes » surtout masculines des chiens et des chats qui sortent. Une fois installées, elles peuvent faire de graves ravages… et les faire souffrir.
Un épillet est souvent facile à mettre en évidence et à retirer lorsqu’il vient d’entrer dans une cavité ou de pénétrer sous la peau.
Par contre, la progression de ces herbes sèches est très rapide et après quelques jours seulement de présence, ils ont déjà parcouru un long trajet.
Ils deviennent alors beaucoup plus difficiles à extraire (une anesthésie générale est souvent devenue indispensable) et même simplement à déceler par le vétérinaire.
Par exemple, lorsqu’un épillet a pénétré entre les doigts d’un animal depuis plusieurs jours, l’ouverture qu’il a créée en entrant a déjà disparu et seul un abcès est repérable.
Il faut surveiller particulièrement :
- Le nez : l’herbe peut rester bloquée au fond des cavités nasales et y créer une infection ou cheminer jusqu’aux voies respiratoires plus profondes, atteignant les poumons via la trachée et les bronches et provoquant une grave infection pulmonaire.
- Les yeux : l’épillet se glisse sous les paupières où il reste prisonnier. À chaque battement de paupières, il frotte sur la cornée (surface de l’œil) pouvant provoquer l’apparition d’un ulcère. Les ulcères cornéens sont très douloureux et nécessitent la mise en place d’un traitement rapide pour éviter des lésions irréversibles de l’œil.
Aucune amélioration ne pourra être espérée tant que le corps étranger sera présent. - Les oreilles : Un épillet resté dans le conduit auditif va engendrer une inflammation puis une otite. Il pourra même continuer sa progression et venir perforer le tympan.
Strasbourg ayant décidé de ne plus utiliser de produit phytosanitaire depuis 2008 (décision prise par la municipalité de Fabienne Keller et Robert Grossmann, faut-il le rappeler), certaines herbes reviennent dans la ville. Ce n’est pas un mal évidemment, il faut simplement réapprendre à vivre avec… La nature en ville.
Sur le site Clinique vétérinaire : attention aux épillets
Ah, si le zéro pesticide a été une « décision prise par la municipalité de Fabienne Keller et de Robert Grossmann », ça ne peut donc être qu’une bonne décision, dont le succès, enfin reconnu, ne saurait être attribué à leurs successeurs!…
Bref: c’est la gauche qui s’est fait eugueuler à cause des « herbes folles » qui salissaient Strasbourg, mais, maintenant que tout le monde trouve ces herbes plus si folles que ça, c’est grâce à la droite! Un peu fort de café, non?
L’histoire ne dit pas si l’ex-tandem se serait fait assaisonné s’il avait été élu. Les faits sont pourtant là, le dispositif a été initié par l’équipe UMP, et repris par la municipalité de Ries…. autant l’assumer jusqu’au bout non ?