Inauguration du nouveau foyer protestant : le programme
Le chantier du nouveau foyer protestant de la Robertsau s’achève. La paroisse organise une semaine de festivités : Samedi 12 octobre 11h Inauguration officielle du nouveau foyer Mélanie avec l’ensemble de saxophones « Prise de Becs » . La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur. Dimanche 13 octobre 10h Culte d’action de grâce lors de la…
Le chantier du nouveau foyer protestant de la Robertsau s’achève. La paroisse organise une semaine de festivités :
-
Samedi 12 octobre 11h
Inauguration officielle du nouveau foyer Mélanie avec l’ensemble de saxophones « Prise de Becs » . La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur.
-
Dimanche 13 octobre 10h
Culte d’action de grâce lors de la Fête des Récoltes.
Participation de la chorale œcuménique, de l’ensemble de cuivres transfrontalier, Sébastien Faraut (ténor) et Gaby Ehret (orgue).
- 11h30 Verre de l’amitié au foyer St. Louis
- 12h30 Repas des récoltes au nouveau foyer Mélanie (sur inscription)
-
Mardi 15 octobre 20h
Conférence inaugurale «Mélanie de Pourtalès – un destin protestant et européen » par Robert Grossmann – Entrée libre – plateau
-
Mercredi 16 octobre 17h30
Conférence Bible&Art « L’architecture romane en Alsace » par Suzanne Braun Participation aux frais 6.- euros
-
Vendredi 18 octobre 20h
Soirée des Familles (jeux, animations et tartes flambées)
-
Dimanche 20 octobre 17h – clôture
Soirée Schubert – Concert de piano à 4 mains Avec Antonino Buschiazzo et Yves Quintin Entrée libre – plateau
Rappel historique :
La paroisse protestante de la Robertsau est depuis le XVIème siècle implantée au cœur de cet ancien quartier maraîcher aux portes de Strasbourg où Nicolas Schwarber, un riche Strasbourgois, fit ériger une chapelle en 1339. L’église actuelle fut construite en 1864 sur la place du village, aujourd’hui le carrefour rue Boecklin/rue Mélanie.
De ce fait la paroisse a toujours été un centre important pour la vie du quartier et appelée à créer, au fil des siècles, des espaces de rencontres adaptés aux besoins changeants de ses paroissiens et de tous les habitants du quartier. Aujourd’hui elle compte environ 1600 membres inscrits (750 foyers) mais aussi environ 200 sympathisants identifiés.
Plus de 60 bénévoles participent régulièrement à l’organisation des fêtes paroissiales et à la distribution du bulletin paroissial dans le quartier.
En 1929 la paroisse s’est dotée d’un premier foyer situé au rez-de-chaussée de la Maison des sœurs, au N° 4, rue Mélanie. Devenu trop exigu, l’Association de la Jeunesse Protestante entreprit, en 1968 , la construction d’un premier « Foyer Mélanie » dans le but de donner un lieu aux rencontres de jeunesse et aux représentations théâtrales, le plus souvent en dialecte, qui étaient alors fort importantes pour l’animation du quartier.
Depuis lors il servait aux différentes manifestations paroissiales et privées qui nécessitent une grande capacité d’accueil : fêtes et assemblées associatives, manifestations culturelles, rencontres familiales, etc.
Après plus de 40 ans de fonctionnement, cette construction légère, sans fondations, avec une forte présence de matériaux en amiante, n’était plus aux normes actuelles. La sécurité du public et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ont conduit la paroisse protestante à un choix radical : soit fermer cet espace au public soit le démolir pour reconstruire un nouveau bâtiment. Avec courage et détermination, le Conseil Presbytéral a opté en 2010 pour la seconde solution.
Le Projet
Après une étude préalable réalisée en 2011 par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), la maitrise d’œuvre fut confiée au Cabinet strasbourgois Aubry & Lieutier dont le parti pris fut de créer un espace extérieur, à la fois sobre et élégant, qui s’intègre discrètement dans l’environnement du parc de la Petite Orangerie dans lequel le foyer est implanté, tandis que l’espace intérieur propose une très grande ouverture sur les espaces verts environnants.
Ce nouvel espace pour les activités de la paroisse et de l’ensemble du quartier (associations et familles) est remarquablement bien situé : Construit à côté de l’église protestante, témoin de l’histoire du quartier, dans un écrin de verdure il sera en même temps relié aux réseaux urbains, bus et tram. l’arrivée du tram est prévue pour 2016, avec un arrêt à moins de 100m de nos locaux. De ce fait, notre foyer sera accessible au plus grand nombre.
Aujourd’hui « le Goyer Mélanie » reconstruit vous accueille. Il reste placé sous le haut patronage de la Comtesse Mélanie de Pourtalès, enfant de la paroisse, engagée dès le XIXème siècle à promouvoir la grande idée de l’Europe et fortement attachée à son église.
Mais ce lieu ne saurait se réduire à une histoire de pierres. La paroisse souhaite qu’il soit un espace de vie ouvert, un outil pour la pastorale, un lieu de rencontres et de fraternité pour toutes les générations.
Quelques chiffres :
- 320 m2 de surface construite, dont 1/3 sous forme de préau ce qui rend possible des activités abritées en extérieur
- Capacité d’accueil à l’intérieur environ 190 personnes.
- Une paroi mobile permet de créer une salle de moyenne taille ‘120 personnes) et un de petite taille (60 personnes). Les circulations sont pensées de façon à permettre un usage indépendant simultané.
Coût total de l’opération : 1.000 000 euros, équipements inclus
- Les paroissiens et sympathisants 80.000 euros
- L’Union des Eglises Protestantes D’Alsace et de Lorraine 40.000 euros Le Gustav Adolf Werk Allemagne 12.500 euros
- Le Crédit mutuel de la Robertsau 2.000 euros
- La Ville de Strasbourg 350. 000 euros
- Le Conseil Général du Bas-Rhin 60. 800 euros
La différence de 457.700 euros est couverte par un prêt bancaire ainsi que par des fonds propres qui s’élevent à plus de 200 000 euros.