La Cité de l'Ill Q.P.V. ? Quartier Privé de Vie ?

La Cité de l'Ill Q.P.V. ? Quartier Privé de Vie ?

La ville de Strasbourg et le bailleur social Habitation Moderne ont convoqué les responsables de l’Interassociation dans l’objectif de mettre fin à la convention de subvention. La Cité de l’Ill va-t-elle devenir un quartier privé de vie ? La Cité de l’Ill est depuis quelques années Quartier Prioritaire Ville (QVC), cette dénomination de l’État  (via…

Publicité

La ville de Strasbourg et le bailleur social Habitation Moderne ont convoqué les responsables de l’Interassociation dans l’objectif de mettre fin à la convention de subvention. La Cité de l’Ill va-t-elle devenir un quartier privé de vie ?

citedel'ill

La Cité de l’Ill est depuis quelques années Quartier Prioritaire Ville (QVC), cette dénomination de l’État  (via le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports) permet de définir des contrats pour favoriser  :

  • le développement économique
  • la cohésion sociale
  • le cadre de vie

Le site précise même :

Le contrat de ville prévoit les mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs, et aux associations assurant le lien social sur le territoire. Ils assurent un investissement complémentaire des partenaires du contrat de ville dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice.

citeQPV

Lien social

Il existe à la Cité de l’Ill l’interassociation qui fait justement ce travail de lien, mais les deux financeurs principaux viennent de convoquer ses responsables le 28 juin dernier à la mairie de Strasbourg :

Habitation Moderne et la ville de Strasbourg vous ont fait part depuis plusieurs années de leurs préoccupations au sujet de l’action menée par votre association… Cela nous amène à reconsidérer notre partenariat actuel.

La Ville et Habitation Moderne ont donc décidé de mettre fin à la convention qui les lie à l’Interassociation. Un Conseil d’Administration extraordinaire se déroulera ce soir, mardi 12 juillet, pour décider de la réponse de l’association.

Pour Claude Jeanvoine son président, la ville ne se rend pas compte du travail accompli :

Il y avait beaucoup de problèmes à la Cité. Notre travail patient et notre présence on réussi à faire calmer les choses. C’est sûr que quand on vient qu’épisodiquement à la cité, on ne peut pas se rendre compte de la réalité du terrain. Avec une adjointe qui vient rarement, difficile d’évaluer le travail accompli.

Et d’ajouter, dépité :

La Cité de l’Ill a été déclarée quartier prioritaire ville (QVC) ; veut-t-on en faire un quartier privée de vie ?

citedelill 1

Un travail d’équilibriste

En réalité, gérer une interassociation est un vrai travail d’équilibriste. Tous ceux qui se sont déjà investis dans une association savent que concilier les avis et les envies parfois contradictoires n’est pas chose facile. Mais alors une association d’associations… cela relève du défit.

D’autant que l’Interassociation doit toujours veiller à ne pas empiéter sur le travail des associations qui la composent et respecter leur calendrier. C’est un vrai travail d’animation tout en dentelle et en finesse. En réalité, l’Interassociation est avant tout un espace de dialogue dans la cité de l’Ill

Nous nous posons clairement la question du “pourquoi” vouloir démanteler ce qui existe.

Nous avons contacté :

Mathieu Cahn, l’adjoint en charge des associations ainsi que Jean-Bernard Dambier pour avoir plus d’explications ; à ce jour ils n’ont pas répondu à nos demandes.

ensavoirplus

Sur le site du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, les contrats ville

ensavoirplusfin

Inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter du Blog de la Robertsau

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité