La foire porte bien son nom

La foire porte bien son nom

Clap de fin pour l’édition 2011 de la Foire Européenne de Strasbourg au Wacken. La circulation devrait pouvoir revenir à la normale dans les prochains jours avec la sortie par le boulevard de Dresde et le Wacken. Cela dit, le porte étendard commercial de la ville de Strasbourg ferait bien de se pencher avec attention…

Publicité

Clap de fin pour l’édition 2011 de la Foire Européenne de Strasbourg au Wacken. La circulation devrait pouvoir revenir à la normale dans les prochains jours avec la sortie par le boulevard de Dresde et le Wacken.

Cela dit, le porte étendard commercial de la ville de Strasbourg ferait bien de se pencher avec attention sur l’organisation générale et principalement sur les accès et transports.

C’est à ce genre de « détails » que l’on peut vérifier la véracité et la crédibilité d’une politique. Dans le cas présent, nous y mettons de gros doutes…. (C’est bien connu, le diable se niche dans les détails.)

Par exemple pour les vélos. Pour les Strasbourgeois, et particulièrement les Robertsauviens, l’accès à la foire est terriblement plus simple en vélo… en pratique… car une fois sur place, il faut le stationner. Mais à quoi ?  Comme vous pouvez le voir sur cette photo (prise dimanche 11/09/11), c’est le système D (un concours Lépine of ?). Il serait si simple d’avoir des arceaux mobiles pour justement faciliter l’accès à vélo.

La foire est également l’occasion de mesurer le degré de tolérance pour la voiture. Comme nous avons déjà pu l’exprimer ici et l’illustrer par de nombreux exemples, contrairement à ce qui est proclamé dans la communication officielle, la voiture a encore de beaux jours devant elle à Strasbourg.

Ces photos prises hier après-midi sont sidérantes !

Les voitures sont non seulement stationnées sur les trottoirs, mais en plus sur la bande du tram qui a bien du mal à passer (La CTS a d’ailleurs dépêché sur place une personne pour réguler le carrefour devant la maison de la Région). Ce qui fait que les voitures occupent 6 voies alors qu’elles ne devraient en occuper que deux. Les piétons et cyclistes étant comme d’habitude appelés à se débrouiller avec ce qu’il reste d’espace publique.

Le sentiment d’impunité est tel que se garer sur la bande du tram ne gène en rien les « automodébiles« . Où est la politique du vivre ensemble ? Où est le rééquilibrage de l’espace public prôné lors de la campagne pour la zone 30 (choisissez la ville que vous voulez). Nous constatons plutôt une politique liberticide favorable à la loi du plus fort conséquence des politiques du grand écart du soutien au rallye vroum vroum.


La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité