La publicité fait le trottoir
Certains commerçants considèrent les trottoirs, avec leurs lampadaires et signalisation routière, comme une surface publicitaire gratuite sur laquelle ils peuvent afficher librement leur publicité. Visiblement, cela ne gêne pas les autorités. Le code de la route est pourtant clair : « Il est interdit d’apposer des placards, papillons, affiches ou marquages sur les signaux réglementaires et…
Certains commerçants considèrent les trottoirs, avec leurs lampadaires et signalisation routière, comme une surface publicitaire gratuite sur laquelle ils peuvent afficher librement leur publicité. Visiblement, cela ne gêne pas les autorités.
Le code de la route est pourtant clair : « Il est interdit d’apposer des placards, papillons, affiches ou marquages sur les signaux réglementaires et leurs supports ainsi que sur tous autres équipements intéressant la circulation routière. Cette interdiction s’applique également sur les plantations, les trottoirs, les chaussées et d’une manière générale sur tous les ouvrages situés dans les emprises du domaine routier ou surplombant celui-ci. » Mais peut-être la Robertsau bénéficie-t-elle d’un régime d’exception…
L’année dernière le nouveau maire écologiste de Grenoble avait créé l’événement en annonçant la suppression de toute publicité dans l’espace public et nos adjoints EELV trouvaient l’idée excellente. Ainsi Éric Schultz se déclarait « déçu que cela ne soit pas notre ville qui ait décidé la première de remettre en question l’omniprésence de la publicité dans l’espace public ». En attendant le grand soir, nos élus pourraient modestement commencer par suggérer d’appliquer la réglementation existante.
L’article du Code de la route qui interdit ces pratiques
« La publicité en ville encore bien accrochée à Strasbourg », article de Rue89Strasbourg
0 commentaires