La Robertsau va-t-elle devenir un ghetto ?
Certes le mot ghetto est un peu dur, mais avec tous les projets que nous mijote la municipalité, circuler à la Robertsau va devenir un enfer. En matière de gestion d’information, la technique de la Ville de Strasbourg c’est « diviser pour mieux régner » . Cette gestion morcellaire empêche les citoyens que nous sommes d’avoir une…
Certes le mot ghetto est un peu dur, mais avec tous les projets que nous mijote la municipalité, circuler à la Robertsau va devenir un enfer. En matière de gestion d’information, la technique de la Ville de Strasbourg c’est « diviser pour mieux régner » . Cette gestion morcellaire empêche les citoyens que nous sommes d’avoir une vue d’ensemble et de se prononcer sur le fond.
C’est que les Robertsauviens ne vont pas être à la fête dans les prochaines années. Comme l’a démontré l’ADIR lors de sa réunion publique du 5 avril, les créations d’axes qui semblent être des réponses locales sont en fait pensées globalement à l’échelle de la CUS et participent à un mouvement d’ensemble. Mais l’élue du quartier sait noyer le poisson dans un langage abscons inaccessible au commun des mortels.
D’ailleurs, qui va être contre un projet de rénovation d’espace sportif ? Un nouveau gymnase ? Un nouveau parc des expositions ? Mais mis bout à bout on obtient une sacrée carte….
Ci-dessous en bleu les infrastructures existantes, en rouge les projets : on peut constater que l’entrée de la Robertsau par le Wacken est totalement saturée ! Quand on sait que l’axe de l’avenue Pierre Mendes France est plus fréquenté que l’avenue des Vosges, on comprend mieux le besoin urgent pour la ville de créer des « autoroutes » supplémentaires.
Le Sud de la Robertsau va être bouché par une pléiade d’institutions et d’infrastructures diverses qui sont toutes appelées à recevoir beaucoup de personnes. Quand une personnalité vient à Strasbourg, la circulation est déjà très perturbée, je vous laisse imaginer comment rentrer à la Robertsau quand il y aura une exposition au nouveau Parc des Expositions, des manifestations au PMC (qui sera agrandi), des réunions aux quartiers d’affaires, une session au Parlement Européen ou au Conseil de l’Europe, sans compter les loisirs (piscine nordique, îles des sports….)….!
La solution ? Avant d’installer ces infrastructures, résoudre de manière durable les problèmes d’accessibilité de la Robertsau, avec par exemple une vraie ligne de tram Observatoire – Fuchs am Buckel.
La municipalité aurait-elle fait une croix politique sur le quartier ? Il se murmure que le quartier est perdu à tout jamais (pour les socialistes) et que leurs opinions ou oppositions ne comptent plus guère !
La municipalité socialiste voudrait vider la Robertsau de ses habitants récalcitrants à sa politique qu’elle ne s’y prendrait pas autrement…