L'Alsace à vélo

L'Alsace à vélo

Les beaux jours sont de retour. Et vous souhaitez partir pour de belles balades à vélo ? Le livre de Louis Holder est fait pour vous. Même s’il ne propose pas de circuit à la Robertsau, on aime, au Blog de la Robertau, ce passionné et nous souhaitions lui donner un coup de pouce. “L’Alsace…

Publicité

Les beaux jours sont de retour. Et vous souhaitez partir pour de belles balades à vélo ? Le livre de Louis Holder est fait pour vous. Même s’il ne propose pas de circuit à la Robertsau, on aime, au Blog de la Robertau, ce passionné et nous souhaitions lui donner un coup de pouce.

“L’Alsace à vélo” de Louis Holder : 34 balades fraîcheur du Nord au Sud. Un guide pour les amateurs de balades à vélo en Alsace de tous niveaux. Les circuits sont classés par degré de difficulté et illustrés. Le livre vous propose des balades des Vosges au Rhin en passant de la Lauter à la Lucelle avec pour chaque balade un itinéraire détaillé, des variantes, des informations pratiques et des curiosités à voir ou visiter.

Le livre propose également de superbes illustrations de l’auteur et de Guy Wurth.

Vous pouvez le commander sur le site des éditions du Donon : http://www.editionsdudonon.fr/

“Tout le monde se souvient de l’été 2003 marqué par la canicule. A plus de 40° à l’ombre m’est venue l’idée de lire la carte autrement, en cherchant surtout les rivières et les forêts, bref toutes les zones de fraîcheur possibles. C’est ainsi que furent explorées les vallées vosgiennes, mais aussi les cours d’eau de plaine, les canaux et les forêts plus ou moins malmenées par la tempête de 1999. Car des Vosges au Rhin et de la Lauter à la Lucelle, l’Alsace constitue un formidable espace de découvertes, une superbe terre de cyclotourisme.

Après les avoir d’abord minutieusement détaillés sur la carte au 25 000e, parcourus virtuellement avec Google et Carto Exploreur, puis testés sur le terrain, j’ai pu apprécier leur profil plus ou moins dur, mais aussi leur côté reposant et revigorant, surtout en été. Alors, pourquoi ne pas les proposer aux cyclistes locaux comme aux touristes français ou étrangers. Le but est de découvrir ou redécouvrir les plus beaux paysages d’Alsace et notre patrimoine naturel parfois en danger. […]

Mais circuit fraîcheur ne veut pas dire zéro transpiration, car deux vallées sont généralement reliées par un col. Ce catalogue de circuits s’adresse donc aussi aux montagnards dans l’âme, la dénivelée et le degré de difficulté étant mentionnés pour chaque parcours. Les circuits sont décrits dans un seul sens, généralement celui des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire en tournant toujours à droite, ce qui est plus sécurisant. Mais la plupart peuvent se pratiquer dans le sens inverse, ce qui nécessite plus de vigilance pour tourner à gauche.”

Enfin, sachez que le Conseil Général du Bas-Rhin organise des manifestations autour du vélo tout le mois de juin. Plus d’information ici.

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité