Le moustique tigre est à la Robertsau

Le moustique tigre est à la Robertsau

Le moustique tigre est en train de coloniser l’Alsace. On l’avait déjà repéré à Bischheim, Schiltigheim et Hoenheim… C’est malheureusement fort logiquement que l’on vient de le repérer cet été à la Robertsau. 

Publicité
http://www.signalement-moustique.fr

Nous avions l’information depuis quelques semaines, mais nous avons préféré attendre la confirmation des services du Conseil Départemental du Bas-Rhin via le Syndicat de Lutte contre le Moustique (SLM67) le moustique tigre a bien été repéré à la Robertsau, et particulièrement Jeanne d’Arc, rue de Sessenheim et rue de Petersgarten.

Un signalement citoyen issu du site internet signalement-moustique a été réceptionné le 10 août dernier par le Syndicat de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin (SLM67) indiquant la présence probable dans moustique tigre à Strasbourg, quartier de la Robertsau.

L’équipe du SLM67 a prospecté mi-août dans une zone autour du signalement. Des moustiques tigre adultes, larves et nymphes ont été observés.

Afin de surveiller les populations de ce moustique dans le quartier, des pièges pondoirs (petits seaux noirs remplis d’eau + larvicide contenant un morceau de polystyrène où les femelles peuvent pondre et relevé toutes les deux semaines) ont été posés.

Le relevé des pièges pondoirs le 19 septembre a confirmé une fois de plus la présence du moustique tigre dans le quartier (présence d’œufs de moustique tigre sur un polystyrène).

Éviter les eaux stagnantes 

Rappelons que les insecticides ne sont pas efficaces à long terme, il faut éviter d’offrir des lieux d’accueils pour les larves du moustiques tigre, comme les soucoupes de pots de fleurs ou les eaux stagnantes.

Si vous pensez avoir repéré un moustique tigre, vous pouvez le signaler sur le site : http://www.signalement-moustique.fr

Notons que le Conseil Départemental du Bas-Rhin était totalement transparent, avec des interlocuteurs attentifs et soucieux d’apporter des réponses précises à nos questions. Cela nous change de la Ville de Strasbourg. 

http://www.signalement-moustique.fr

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité