Soutenez la comédienne Mathilde Irrmann dans son combat pour le climat

Soutenez la comédienne Mathilde Irrmann dans son combat pour le climat

La Robertsauvienne Mathilde Irrmann a été condamnée pour avoir participé à un blocage pacifique en avril 2022 à Francfort. Elle vient de lancer une cagnotte pour la soutenir.

Publicité

[MAJ] 23/07/24 l’objectif de la cagnotte est atteint ! 

Mathilde Irrmann, qui habite à Berlin depuis 10 ans, a été condamnée en Allemagne pour des actions de désobéissance civile avec le mouvement Letzte Generation en avril 2022 à Francfort. Pour avoir bloqué des routes, elle a été condamnée par la justice allemande à 70 jours-amendes. L’injonction à payer lui a été signifiée et elle doit y donner suite. Elle fait appel à votre solidarité pour la soutenir dans son combat pour le climat. 

Le Blog de la Robertsau avait profité d’un passage de Mathilde Irrmann à la Robertsau pour la rencontrer. 

Voici son témoignage : 

Je m’appelle Mathilde et je me suis engagée auprès de Letzte Generation pour mettre en garde contre la crise climatique.

En avril 2022, j’ai suivi Letzte Generation à Francfort pour participer à une action. Nous avons bloqué pendant plusieurs heures un axe principal de la ville pour dénoncer l’inaction de l’État allemand dans la lutte contre le changement climatique. Suite à cette action, nous avons été placés en garde à vue pendant cinq jours. C’était ma première expérience de désobéissance civile. Parce que c’était ce qui devait être fait à ce moment de l’histoire. Parce que j’avais compris que cette radicalité était devenue nécessaire pour changer le discours public. Mais aussi parce que je suis mère et que je voulais me montrer responsable pour l’avenir de mon jeune fils.

Depuis ce moment à Francfort, j’ai continué à défendre ma position. Cette action a été suivie par d’autres et jusqu’en août 2023, je me suis engagée auprès de la Letzte Generation. Dans ce cadre, j’ai fait partie de l’équipe de presse pendant un an et j’ai vu comment des messages de haine nous parvenaient presque quotidiennement.  Comme nous nous attendions à être perquisitionnés, j’ai mis un panneau devant ma porte précisant qu’un petit garçon vivait également ici et demandait d’en tenir compte. J’ai appris plus tard que j’avais aussi été mise sur écoute.

En mai, puis à nouveau en juin 2023, je me suis défendue devant le tribunal de Francfort et j’ai refusé une peine que je ne trouvais pas appropriée. La juge est passée de 60 jours-amende (demandés par le procureur) à 95 jours-amende. Elle a également remis en question l’existence d’un consensus scientifique sur les origines du changement climatique. Les conclusions du GIEC sont claires, les remettre en question n’est pas acceptable et dangereux pour nos avenirs communs, c’est pourquoi nous avons fait appel.

La (ou plutôt les) audience(s)  en appel ont eu lieu en janvier et février de cette année. Le juge a admis que les propos de la juge de première instance ne correspondaient pas à la réalité et que l’augmentation de la peine n’était pas justifiée, mais la peine est tout de même restée de 70 jours à 25,00 euros, ce qui correspond à 1750 euros. À cela s’ajoutent les frais de justice (495,10 euros) et les frais de transport (493,50 euros) pour me rendre aux différentes audiences. Les frais de mon avocat ont été pris en charge par la Fondation allemande pour l’environnement (Deutsche Umweltstifftung). Cela donne un total de 2738,60 euros.

Suite aux différents blocages auxquels j’ai participé, j’ai reçu des amendes, des ordonnances pénales, des jugements lors d’audiences et des frais de garde à vue. D’autres procédures, et donc d’autres frais, sont à attendre cette année ou l’année prochaine.

Je serais heureuse de recevoir votre soutien. Mathilde. 

Si vous souhaitez participer à la cagnotte en ligne, vous pouvez vous rendre à cette adresse : 

https://gofund.me/2adabff0

Pour rappel, juin 2024 a été le 13° mois consécutif le plus chaud de l’histoire…

donnez votre avis sur le vélo à Strasbourg

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à notre chaine
Youtube Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité