Légistalives 2017 : les réactions

Légistalives 2017 : les réactions

Nous publions ci-dessous les réactions des candidats aux législatives de la 3ème circonscription suite au premier tour.  Bruno Studer, REM (qualifié pour le second tour) Un beau résultat dans notre circonscription et dans le Bas-Rhin ! L’abstention lors de ce premier tour montre l’urgence de remettre les citoyens au coeur de la politique. Nous allons…

Publicité

Nous publions ci-dessous les réactions des candidats aux législatives de la 3ème circonscription suite au premier tour. 

Bruno Studer, REM (qualifié pour le second tour)

Un beau résultat dans notre circonscription et dans le Bas-Rhin !

L’abstention lors de ce premier tour montre l’urgence de remettre les citoyens au coeur de la politique.
Nous allons tout faire pour chercher victoire. La plus belle serait de faire reculer l’abstention.

Merci à tous pour votre mobilisation et votre engagement. Ensemble, mettons La République En Marche !

Georges Schuler, Les Républicains (qualifié pour le second tour)

Les Françaises et les Français ont voulu donner une majorité au Président de la République.
Nous savons avec certitude qu’il l’aura.

À présent, se pose la question de la nécessité de disposer également à l’assemblée d’élu-e-s qui pourront mener à bien l’importante mission de contrôle du gouvernement et incarner un contre-pouvoir démocratique afin que les débats ne se déroulent pas dans la rue.

Notre démocratie à besoin d’élu-e-s qui ne seront pas des béni-oui-oui. Notre démocratie a besoin d’élus qui connaissent leurs territoires, qui sont implantés, qui ont de l’expérience.

Pour ma part, je suis bien conscient que ce second tour sera difficile. Néanmoins, je continuerai de défendre au cours de cette semaine les retraités, le code du travail, la justice sociale, la sécurité ou encore l’Alsace et son droit local.
Si les électeurs m’accordent leur confiance, je ne serai en aucun cas un député godillot qui approuvera les yeux fermés les décisions prises depuis le château de l’Elysée.

Par delà les convictions politiques, philosophiques et religieuses, j’appelle à une mobilisation salutaire contre la pensée et le parti unique. Je serai un élu de terrain proche des électeurs.
Le second tour est un autre tour !

Réaction de Françoise Pfersdorff, Conseillère départementale, REM

En Marche depuis l’hiver dernier, je me réjouis des résultats des candidats LREM dans le département du Bas-Rhin, et ceux notamment de Bruno Studer, Thierry Michels, Sylvain Waserman et Martine Wonner sur les quatre circonscriptions de l’ Eurometropole.

Ils confortent l’idée forte et juste  du nécessaire renouvellement de la classe politique, de l’indispensable réforme d’ un système politique usé auquel les français ne croient plus.

C’est donc  une révolution « douce »mais bien une révolution à laquelle nous assistons, telle  qu’ Emmanuel Macron la préconisait dans son livre Revolution, et à laquelle j’avais adhéré d’emblée.

Floriane Dupré et Sébastien Mas, France Insoumise

Nous remercions les 3649 électeurs qui nous ont apporté leur soutient.

Avec ce résultat la France Insoumise confirme l’émergence d’une nouvelle force politique, 1ere force d’opposition réelle à la politique du gouvernement Macron. Le taux d’abstention déjà de 25 % aux présidentielles a explosé pour atteindre plus de 54 %. Notons que celui-ci est particulièrement élevé dans les quartiers populaires. C’est la résultante de la dérive monarchique des institutions d’une 5e République à bout de souffle.

Nous ne cautionnons ni la politique austéritaire de Monsieur Schuler ni la politique néo-libérale de Monsieur Studer, ils sont tous les deux « Macron-compatibles ».

Pour notre part, nous continuerons le combat contre le coup d’état social et anti-écologique mis en œuvre par le président. Nous, la France Insoumise, continuerons à porter les valeurs humanistes, écologiques et sociales du programme l’Avenir en Commun.

Serge Oehler, Parti Socialiste

« Je tiens d’abord à remercier toutes celles et ceux qui m’ont accordé leur vote, toutes celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien durant cette campagne très atypique.

J’ai fait le choix de la loyauté et de la fidélité à ma famille politique et à mes valeurs jusqu’au bout. Je sais d’où je viens et j’en suis fier. Je n’ai pas mis de faux nez, ni fait de grand écart comme certains de mes concurrents.

Cette loyauté et cette clarté je la devais à ceux qui se sont engagés avec moi, je la devais à ceux qui m’ont permis d’exercer les responsabilités que j’exerce à la ville et au département aujourd’hui, et je me la devais à moi-même.

Malheureusement cela n’a pas suffit pour passer ce premier tour. Mais je ne suis pas amer.

Je rappelle que cette circonscription a fait l’objet d’un redécoupage défavorable en ôtant les quartiers populaires et notamment les quartiers Ouest dans lesquels je suis ancré depuis toujours, pour y ajouter des zones traditionnellement à droite.

Je veux ici aussi remercier toutes celles et ceux, et ils sont nombreux, qui m’ont témoigné leurs encouragements à persévérer, à poursuivre le travail sur le terrain pour soutenir le sport, le bénévolat associatif et l’esprit d’initiative dans les quartiers populaires de Strasbourg. »

Nous remercions les électrices et des électeurs de nous avoir fait confiance pour ce 1er tour des élections législatives. Nous avons fait le score honorable de 5,89 % dans un paysage politique bousculé avec 15 candidats en présence.

Ces élections législatives marquent le terme d’un cycle électoral qui aura vu émerger une nouvelle majorité politique autour d’Emmanuel Macron et qui la conforte. La majorité des électeurs qui se sont exprimés souhaite que le président de la république entame ses réformes.
Néanmoins, le taux d’abstention record doit nous interroger. La question de la recomposition politique et la place de l’écologie est d’ores et déjà posée.

Vues les urgences climatiques, environnementales, économiques et sociales, il est nécessaire que l’écologie soit davantage présente dans le débat public. Les élus locaux continueront à être force de proposition dans les communes de notre circonscription, en particulier à Schiltigheim et Bischheim où nous obtenons nos meilleurs scores et plus de voix que le PS.

Pour le 2ème tour, nous faisons confiance à nos électrices et électeurs pour porter à l’assemblée la personne qui saura mettre les propositions écologistes au cœur des lois. Car Nicolas Hulot, à lui seul, ne pourra pas avancer.
Nous appelons à une refonte des institutions pour une 6ème république plus représentative de la diversité des forces politiques en présence dans notre pays. Cela contribuerait à mobiliser davantage les citoyens.

Enfin, nous regrettons le manque d’harmonisation entre les communes quant à l’heure de fermeture des bureaux de vote.

Andrée Munchenbach, Unser Land

Merci aux plus de 40 000 électeurs qui ont voté Unser Land ce dimanche et ont fait du parti alsacien le premier parti régionaliste de France.

Bravo particulièrement aux électeurs d’Alsace centrale qui permettront à notre parti de défendre l’Alsace à l’Assemblée Nationale à travers Gérard Simler.

Zugabe dimanche 18 juin !

 

Sur le Blog de la Robertsau : 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité