[Legislatives2024] une triangulaire dans la 3° circonscription du Bas-Rhin
Avec une très forte participation, Bruno Studer, le député sortant, est en difficulté face un Front Populaire en avance de plus de 10 points et un Rassemblement National en embuscade.
La participation exceptionnelle a profité à Thierry Sother, le candidat du Nouveau Front Populaire qui avec plus de 17 000 voix dépasse largement le score de Sébastien Mas en 2022. Il arrive en tête du premier tour des élections législatives du 30 juin 2024 avec 37, 94% des suffrages exprimés.
En deuxième position Bruno Studer avec 28,99 % sauve l’honneur de la Macronie avec au passage une augmentation significative du nombre de voix (13000 contre 11000 en 2022), mais insuffisant pour être en tête. L’animateur d’Ensemble (En Marche – Renaissance) a été totalement absent de la soirée électorale.
Stéphanie DÔ, la candidate du Front Rassemblement National, le talonne avec 23,10%. Mais la candidate qui n’habite pas la circonscription n’a même pas eu à faire campagne pour récolter des suffrages : un logo et une photo de Marine Le Pen suffisent.
Les Républicains s’effondrent avec 3,85 % des suffrages. Dera Ratsiajetsinimaro arrive à gagner 2 voix de plus qu’Imène Sfaxi en 2022 qui était à 5,45%.
Unser Land s’offre le luxe de perdre également les suffrages entre les deux scrutins en divisant (comme l’Alsace ? ) son score par deux.
Ce qui devrait nous donner pour le second tour une triangulaire : Thierry Sother (NFP), Bruno Studer (Macro et Cie) et Stéphanie Dô (Le Pen).
Pour rappel les résultats de 2022 :
Les réactions :
(Mise à jour permanente)
Jeanne Barséghian, Maire de Strasbourg :
« Je salue la très forte participation citoyenne en France comme à Strasbourg pour ce 1er tour des élections législatives. Ce soir, le score très élevé du Rassemblement national constitue un danger pour la République, les droits humains et les libertés fondamentales. Dans ce contexte historique, j’appelle tous les responsables politiques à se prononcer contre l’extrême-droite, en appelant au vote en faveur du candidat républicain le mieux placé. L’heure est à la clarté et à la responsabilité.
En tant qu’écologiste, citoyenne, et maire de Strasbourg, ma position a toujours été claire et sans ambiguïté : contre l’extrême droite, j’appelle les électrices et électeurs strasbourgeois·es à faire barrage, en votant pour les candidat·es du nouveau Front populaire lors du 2nd tour le 7 juillet. »
Bruno Studer :
« Que la campagne du deuxième tour commence. »
Thierry Sother :
Syamak Agha Babaei, premier adjoint à la maire de Strasbourg
« Je pense à toutes les personnes qui vont se dire ce soir qu’elles vont devoir partir, que leur idéal de la France s’est évanoui. Je suis en colère contre les gens de droite et du centre car nous, à gauche, on a toujours fait front contre le RN. Mais leur haine est plus forte pour la gauche que contre le racisme et la xénophobie. Certains élus locaux se sont disqualifiés moralement, Fabienne Keller, Frédéric Bierry, Pierre Jakubowicz… Je me demande si notre pays restera un territoire universel ou rentrera dans le camp des pays totalitaires. Chacun doit s’interroger dans le second tour, s’il veut privilégier ses intérêts ou l’intérêt général de ce pays. »