[Législatives] Emmanuel Macron éjecte Bruno Studer

[Législatives] Emmanuel Macron éjecte Bruno Studer

Bruno Studer a été battu au second tour des élections législatives anticipées voulu par le président Emmanuel Macron. Thierry Sother, Nouveau front populaire, est le nouveau député de la circonscription.

Publicité

En politique, il faut de temps en temps avoir la victoire modeste. Dans le cas présent c’est plus la défaite d’Emmanuel Macron et de son représentant sur terre, Bruno Studer, que la victoire de Thierry Sother. Le député sortant fait presque le plein de ses voix par rapport à 2022 (15 115 en 2022 contre 16 357 en 2024) mais c’est le sentiment anti-Macron qui l’a emporté.

Thierry Sother en a profité de manière très opportuniste, et le poulain de Catherine Trautmann a eu de la chance que la campagne fut courte pour ne pas approfondir ses positions anti Tram-Nord, anti-LFI et anti-Vert. 

Mais la victoire est nette. Avec plus de 20 000 voix, le candidat du Nouveau Front Populaire est élu avec près de 5000 voix d’avance par rapport à Bruno Studer qui peut dire « merci au Président de la République » pour un retour plus rapide que prévu à la vie civile. 

La participation a été particulièrement importante et la victoire de Thierry Sother, et donc du Nouveau Front Populaire, est significative. La 3e circonscription du Bas-Rhin rebascule à gauche ce qui n’était pas arrivé depuis l’élection du catastrophique député André Scheider. 

La réaction de Thierry Sother recueillie par Rue 89 Strasbourg : 

Le communiqué de Bruno Studer : 

Bruno Studer prend acte de la victoire de Thierry Sother à qui il adresse ses félicitations républicaines. « Je mesure la chance qui a été la mienne de servir la France ces sept dernières années et remercie celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance. » Bruno Studer tient également à remercier et saluer Axelle BENAMRAN et Hélène HOLLEDERER qui ont accepté d’être ses suppléantes.  Il tient enfin à exprimer sa gratitude envers les militants qui se sont mobilisés tout au long de cette campagne électorale, qui s’est déroulée dans un contexte national particulier, et qui ont donné de leur temps et de leur énergie sans se ménager.

La troisième candidate, Stéphanie DO, arrive quand même à faire 11 000 voix et 24 % des suffrages exprimés. La candidate qui n’a jamais fait campagne dans la circonscription (qu’elle habite d’ailleurs pas) prouve que le RN pourrait présenter une horloge comtoise , qu’elle réussirait à avoir des voix. Ce qui en dit long sur la pauvreté des arguments et des motivations de ce parti. 

Bruno Studer a quand même été l’un des meilleurs députés que la circonscription ait pu avoir. Il faisait régulièrement des comptes-rendus de son activité parlementaire (par rapport à André Schneider – c’était presque une révolution) et il rendait compte de son activité lors de réunions publiques. Il faut le reconnaitre.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité