Les ailes de la nuit !

Les ailes de la nuit !

Le CINE de Bussière vous propose une exposition et des animations estivales sur la chauve-souris du 6 juillet au 26 août. Les chauve-souris continuent à fasciner, voire même à inquiéter ! Leur image est imprégnée de préjugés. Parfois assimilées aux vampires, elles sont depuis toujours une source d’inspiration dans la littérature, la peinture, le cinéma……

Publicité

Le CINE de Bussière vous propose une exposition et des animations estivales sur la chauve-souris du 6 juillet au 26 août.

Les chauve-souris continuent à fasciner, voire même à inquiéter ! Leur image est imprégnée de préjugés. Parfois assimilées aux vampires, elles sont depuis toujours une source d’inspiration dans la littérature, la peinture, le cinéma…

Mais restons pragmatiques et portons un regard objectif sur ces frêles mammifères. En cette année de la chauve-souris, les associations Strasbourg Initiation Nature et Environnement et le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace proposent cet été une exposition dédiée aux chiroptères : « Les ailes de la nuit » présente au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre depuis le 6 juillet et visible tous les après-midis d’été jusqu’au dimanche 26 août inclus.

Mammifères protégés, les chauve-souris ont connu plus de bas que de haut notamment en raison de pressions humaines : modifications de paysages, intensification des pratiques agricoles et forestières ont entraîné de nombreuses conséquences néfastes : moins de bois morts en forêt, donc fragmentation de leurs habitats, augmentation des surfaces en maïs et des traitements chimiques, raréfaction des haies, se traduisant par une diminution drastique des populations d’insectes, leur garde-manger…

Si certaines espèces ont très bien su tirer partie des divers aménagements liés à la présence et l’activité humaine, il n’en reste pas moins que bon nombres d’espèces ont encore un statut incertain. De nombreux chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris) ont œuvré depuis plus de 20 ans (notamment au sein du GEPMA) pour la connaissance et la protection des ces animaux.

Cette exposition permet au public de faire la connaissance avec les 23 espèces de chauve-souris présentes dans la Région, de comprendre leur mode de vie et leurs étonnantes capacités et surtout de connaître des astuces pour les protéger et même pour les accueillir chez soi ! Savez-vous que les chauve-souris peuvent aller jusqu’à aider les jardiniers ?

Exposition conçue par la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar

visible tous les jours de 14h à 18h du vendredi 6 juillet au dimanche 26 août au CINE de Bussierre.

En complément de cette exposition, des animations estivales sur les chauve-souris

Deux ateliers animés par le GEPMA pour apprendre à accueillir les mammifères volants chez soi !

Jeudi 26 juillet et Mercredi 22 août : Eco-logements pour chauve-souris !

En cette année de la chauve-souris quoi de plus naturel que de vouloir aider ces mammifères à se loger ? Avis aux bricoleurs en herbe, au programme, construction de nichoirs ! A 14h30 au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre. A partir de 10 ans (enfants accompagnés d’un parent). 2 €, gratuit pour les membres du GEPMA. Sur inscription au 03 88 35 89 56.

Vendredi 24 août : La nuit de la chauve-souris

Le point d’orgue de cette été dédié aux précieux chiroptères : une soirée de conférence et de sortie nocturne. Durant la sortie, chaque participant deviendra un pisteur à chauve-souris, grâce à un équipement à ultrasons ! A 20h au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre. Soirée tous publics animée par le GEPMA. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L’ensemble de ces activités se déroule au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre (CINE de BUSSIERRE) 155 rue Kempf 67000 STRASBOURG-Robertsau

muroin de bechstein © Laurent Arthur

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité