Les nouveaux abords du collège de la Robertsau
10 juillet 2015 par Rédaction du Blog de la Robertsau
Les travaux du collège de la Robertsau vont toucher à leur fin. Tout doit être prêt pour la rentrée 2015. Il y a aura également des changements aux abords du collège. Passage en revue des modifications.
Les travaux du collège de la Robertsau vont toucher à leur fin. Tout doit être prêt pour la rentrée 2015. Il y a aura également des changements aux abords du collège. Passage en revue des modifications.
Collège
- Installation de 14 arceaux à vélos le long de la façade du gymnase rue Boecklin.
- Même zone : le dépose minute est sauvegardée, la place réservée aux personnes à mobilité réduite est transférée côté pharmacie ce qui permet aussi aux livraisons de la pharmacie de se garer 5 min. Installation de barrières « croix de St André » le long de ce trottoir : stop au parking sauvage !
- Renforcement de la sécurisation de la traversée rue Boecklin. Passage à 30km/h maxi. Au niveau de la rue Chevalier Robert, rétrécissement de la chaussée à 2 X 3m50 par débordement des trottoirs (comme un entonnoir) ; création, matérialisation d’une piste cyclable venant de Chevalier Robert et Gustave Binder (y z’avaient oublié !!) donc sur trottoirs et chaussée ; réfection du marquage du passage piétons, idem pour celui en aval en face de l’ancienne poste. Coût environ 30000€. Mr Letallec se demande si les engins agricoles arriveront à passer ; moissonneuses…
- Sortie rue de Sessenheim : suppression de la dernière place de parking pour accroître la visibilité vers la gauche (vers Wantzenau) et installation d’arceaux à vélos.
Rue de Sessenheim
- Rue en double sens et création d’un îlot central pour faire demi tour et stopper le parking sauvage (des tests ont été effectués avec différents camions).
- Réfection du parking ; chantier lourd car en ils profiteraient pour faire quelques améliorations des réseaux (eaux, gaz, tél … ?) et aménagement paysager.
- Pas de dépose minute dans cette rue pour éviter l’engorgement.
Rue du Petersgarten
- Rue en sens unique.
- Végétalisation côté collège : les riverains se plaignent de la façade sombre et austère. Planter des arbres ? Mme Caminade rappelle 2 accès pompiers au 1 er étage. Pourquoi ne pas végétaliser les parois métalliques en faisant pousser des plantes grimpantes ? Étude.
- Marquage au sol d’un emplacement livraison devant l’accès aux cuisines du collège.
Église protestante
- Suppression d’une place de parking : 3 en épis deviennent 2 en longueur, ce qui libère plus de place autour de l’arrêt de bus. La séparation des zones se fera avec un ou deux bancs…