Mairie de quartier de la Robertsau : la loterie administrative
Manque de moyens, grève du zèle, mouvement d’humeur des agents ou mauvaise organisation ? Aller à la mairie de quartier de la Robertsau semble être comme jouer à la loterie : on peut participer mais souvent perdre. L’histoire est totalement incroyable : Vendredi 9 mai, il est 11h20. Madame Meyer* se présente à la porte de la…
Manque de moyens, grève du zèle, mouvement d’humeur des agents ou mauvaise organisation ? Aller à la mairie de quartier de la Robertsau semble être comme jouer à la loterie : on peut participer mais souvent perdre.
L’histoire est totalement incroyable : Vendredi 9 mai, il est 11h20. Madame Meyer* se présente à la porte de la mairie de quartier de la Robertsau, rue du Parc, pour retirer le nouveau passeport de sa fille, et sur la porte une étonnante affiche :
Madame Meyer jette un coup d’œil à travers la vitre : la forte affluence se résume à deux administrés face à trois agents… Comme affluence, on fait mieux. Elle tente sa chance en toquant à la fenêtre… rien. Une autre dame arrive avec son bébé dans les bras, râle en voyant la porte fermée. A ce moment, l’un des deux administrés va sortir, un agent la fait passer par la porte de… derrière. Ce qui rend furibardes les personnes qui attendent devant et qui finissent pas entrer dans la mairie de quartier, à force d’insister, mais on prend soin de bien fermer la porte derrière elles !
L’histoire est rapidement arrivée aux oreilles du Blog de la Robertsau et nous avons tenté de joindre le numéro de téléphone indiqué sur l’affichette et voici le résultat sonore :
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/148673492″ params= »color=0066cc&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Étonnant, non ?
Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un service public aussi chaotique, et nous avons voulu en avoir le cœur net en lançant un appel à témoignage sur le Blog de la Robertsau (voir notre billet : Appel à témoignages : la mairie de quartier de la Robertsau du 10 mai 2014).
Nous publions en fin d’article les résultats et certains commentaires ; à la question « Avez-vous déjà trouvé porte close pendant les horaires d’ouverture », vous êtes 10 sur les 30 réponses à dire « oui ».
Rush de demandes de papiers, inscriptions scolaires, raisons électoralistes et ponts : le cocktail infernal qui met les nerfs à mal de tout le monde.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous pouvez aller à la mairie de quartier de la Robertsau aux heures d’ouverture et trouver porte close, car les consignes données aux personnels pour fermer s’appliquent très souvent.
Ainsi Vivianne Boos, chef du service ‘Accueil de la population’, confirme que les mairies de quartier peuvent être fermées pour des raisons de sécurité, mais aussi par manque de personnel :
Nos mairies de quartier sont relativement restreintes en termes de place, l’accueil des usagers accompagnés d’enfants voire de poussettes est de nature à saturer rapidement l’espace. Un établissement recevant du public est limité en capacité, et pour des raisons de sécurité, lorsque le seuil est atteint, il est recommandé de fermer la structure. Bien entendu, dès que les conditions de sécurité sont à nouveau remplies, l’accueil du public peut reprendre.
Certaines fermetures sont programmées, notamment en période de congés scolaires. Mais il arrive parfois que des évènements imprévus, tels que des absences pour maladie d’un ou d’une chargée d’accueil, nous obligent à fermer une structure exceptionnellement sans aucune anticipation possible.
Pas de chance, avec les ponts et les fêtes, la mairie de quartier de la Robertsau était fermée le vendredi 28 mars, puis durant la semaine de Pâques : lundi 14 avril, mercredi 16 avril, samedi 19 avril ! Pas facile pour réaliser les démarches.
Car aux ponts et vacances se sont rajoutés trois phénomènes :
Tout d’abord, l’inscription scolaire et périscolaire n’a débuté que le 7 avril, soit quelques jours après les élections. Il semble que l’on ne voulait pas de mouvements d’humeur dans les mairies de quartier pendant la campagne électorale. Ce qui se faisait habituellement en deux mois à dû se réaliser en 5 semaines.
Pour ne rien arranger, il y avait une nouveauté cette année : un dossier soi-disant simplifié avec une inscription unique pour le périscolaire et scolaire… qui en réalité était plus compliqué et nécessitait un traitement plus long.
C’est également la période de renouvellement ou de demande de papiers en vue des vacances : passeports et cartes d’identité.
Des renforts uniquement au centre administratif
Une surcharge d’activité largement prévisible, mais face aux restrictions budgétaires, les renforts ont été affectés uniquement au centre administratif et encore au compte-gouttes.
Tout cela nous fait dire que madame Meyer n’a pas eu de chance. Visiblement il n’y avait aucune surcharge d’activité ni aucun problème de présence de personnel, mais peut-être une grève du zèle après un mois difficile. Encore faut-il avoir la même notion de « difficile », le curseur n’est pas au même endroit dans une administration que dans une entreprise.
Interrogé, Eric Schultz, le nouvel adjoint chargé de l’état civil, ne pouvait que noyer le poisson. Fraichement nommé, il doit assumer des dossiers dont il n’avait pas la charge il y a quelques semaines.
Il faudra faire le bilan pour éviter ce genre de situation difficile pour le public comme pour les agents. Je ferai prochainement une tournée des mairies de quartier. J’y rencontrerai les agents bien entendu, mais je souhaite également recueillir l’avis des Strasbourgeois.
L’avis des Strasbourgeois ? Bonne idée ! Voici pour commencer ce que l’on dit de la mairie de quartier de la Robertsau :
Pour Le poireau kézako :
Pour fréquenter souvent cette mairie, je trouve le personnel plus souriant quand il reconnait les usagers. Le personnel « tourne » entre les différentes mairies. Par ailleurs, certains n’ont pas la formation requise dans certains domaines et appellent place de l’Etoile pour s’informer… Patience, patience. Je ne parlerai pas du samedi matin, seul créneau possible pour certains travailleurs. Ce jour-là, on peut parfois faire la queue dehors faute de place en salle d’attente…
Cherry pense que :
Ils ne sont pas trop au courant quand on pose des questions (sujets variés, scolarité, tarifs, garderie…).
Nicole remarque :
L’agencement laisse à désirer ! Et aucune intimité. Mais… toujours très bon accueil et heureuse de l’avoir.
Vous êtes nombreux à manifester votre satisfaction concernant l’accueil.
Domi :
Très pratique d’avoir une mairie à proximité.
Gaël T :
Si on cible les bons moments, peu d’attente, personnel aimable et qui renseigne efficacement.
Sandrine :
Elles sont très gentilles ! Pour mon voyage au Japon, j’avais besoin de mes passeports rapidement et elles m’ont vraiment aidée pour que tout soit au mieux ! Merci.
Des critiques, mais également des propositions :
mimi1147 :
Cette mairie de quartier a un côté extrêmement aléatoire, j’ai toujours le sentiment d’avoir eu beaucoup de chance si je trouve les bureaux ouverts. De plus, un effectif plus important à certaines dates-clé comme la rentrée scolaire, les départs en vacances et les inscriptions scolaires pour les nouveaux scolarisés ou les inscriptions à la cantine pour l’année scolaire à venir permettrait de réduire les temps d’attente. Un achat en ligne des tickets cantine avec le quotient familial enregistré sur notre compte serait également une avancée.
Bibi :
Modifier absolument les horaires. Notamment certains jours où elle est fermée alors qu’elle devrait être ouverte. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois d’arriver et porte close alors qu’elle devait être ouverte.
Odo :
Il faut ouvrir au moins un voire deux jours dans la semaine jusqu’à 19h-19h30 pour permettre aux gens qui travaillent de ne pas poser de RTT ou un jour de vacances. Et fermer un jour dans la semaine pour permettre aux fonctionnaires de récupérer. Ce que les services publics ne comprennent pas, c’est qu’ils doivent fonctionner comme des magasins, le but étant de pouvoir faire venir un maximum de monde, au lieu de ça ils préfèrent ouvrir à des heures inappropriées pour des personnes actives et pensent que repousser les demandes est la solution.
Ouvrir entre midi et deux
La question des horaires est celle sur laquelle vous avez laissé le plus de remarques. Ainsi vous êtes seulement deux à trouver les horaires d’ouverture pratiques, et vous êtes très nombreux à réclamer des ouvertures plus tard ou entre midi et deux. Dans les réponses que nous avons eues, vous êtes une majorité à trouver les horaires « peu faciles, mais j’arrive toujours à m’arranger ».
Nous ne pouvons malheureusement pas citer tout le monde, mais sachez que nous avons été ravis de votre participation à notre demande de témoignage. Un grand merci !
Sur le site de la Ville de Strasbourg : CENTRE ADMINISTRATIF ET MAIRIES DE QUARTIER
Sur le Blog de la Robertsau : Appel à témoignages : la mairie de quartier de la Robertsau
[mappress mapid= »83″]
* le nom a été changé.
Je trouve l’article très bien fait. Dans l’ensemble ils font bien leur travail. Sauf les questionnements, vraiment là ils ne sont au courant de pas grand chose. On nous renvoie toujours ailleurs. Vers des autres services, des autres numéros de téléphone…
Par contre avoir cette mairie à la Robertsau est clairement un plus. Mais le mois de mai a été dur ! Comme j’ai pu le dire j’ai dû revenir 3 fois pour inscrire mon fils à l’école et finalement cela a été fait le dernier jour.
Il faut aussi jongler entre le travail et les horaires de la mairie. Qui sont les mêmes que la majorité des travailleurs. Pour beaucoup de services. C’est encore étonnant de voir que tout se calque sur les mêmes horaires. Les gens doivent poser des RTT pour passer 1h à la mairie.
D’ailleurs pourriez-vous faire un sujet sur les modalités d’inscription à l’Escale ? J’y ai passé 4h il y a 15 jours et demain mon mari pose un jour pour y aller ! C’est une catastrophe !
« Comment, je dis bien comment a pu t-on en arriver là ? » (sic)
Une première piste : un maire d’une grande ville qui voudrait mettre ses agents sérieusement au travail – donc être mal vu – a-t-il une chance d’être réélu ?
Une autre piste : le palmarès des records d’absentéisme chez les fonctionnaires communaux. 1er : Montpellier 17% / 2e Grenoble 15% / 3e : Strasbourg 14% (source : fondation IFRAP) (Je n’ai pas trouvé Paris) Trois villes de gauche. Y a-t-il un rapport ? Pensons à l’affaire du jour de carence.
Un raisonnement hélas possible : « On » se fâche en voyant ça, « on » vote pour un parti qui tire sur les fonctionnaires et au résultat… il y a moins d’infirmières et moins de profs ! Et de plus en plus d’agents territoriaux, souvent inoccupés, quelle que soit la coloration politique.
Un prolongement possible de cet article : Ne pas tomber à bras raccourcis sur les sympathiques agents à leur guichet (enfin, quand ils sont là) mais réfléchir au système qui mène à cette ineptie. Notons qu’aucun des candidats aux municipales n’avait abordé la question. Et pour cause.
Malgre les efforts considerables deployes par le responsable de ce blog pour discrediter des fonctionnaires que finalement la population semble apprecier , on voit mieux la volonte de nuisance de ce personnage qui n a de cesse de lancer des » fatwas » contre les elus et les administratifs de la ville qui finalement font plutot tres correctement leur boulot .(…)
Aux dernières municipales, quelques 20% des inscrits ont effectivement montré qu’ils pensaient que les élus de votre parti « font plutôt très correctement leur boulot ».
Je ne sais pas si le responsable de ce blog lance des fatwas (je n’aime pas beaucoup cette expression, c’est quoi votre fantasme ?) ; je trouve la démarche honnête : des faits et des témoignages. Ces quelques lignes ne sont d’ailleurs pas grand chose face au rapport de la cour des comptes http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/02/13/rapport-accablant-sur-la-gestion-du-personnel-de-la-ville-et-de-la-cus
Comme nous sommes juste à côté des Droits de l’Homme, ça me gène un peu que la libre expression d’un avis – peut-être contestable – devienne « une volonté de nuisance ». Un peu stalinien, non ? Rangez un peu votre guillotine…
On aime le sens de la mesure et de la démocratie de l’ancien porte-parole du conseil de quartier….on dépense des centaines de milliers d’euros pour célébrer la démocratie à Strasbourg avec le forum mondial de la démocratie, et quand un petit blog de quartier ose publier des papier, nous lançons, selon lui, des « fatwas ». On vous propose , très cher ami de ne lire que Strasbourg magazine et uniquement Strasbourg magazine, cela devrait vous convenir et vous reposer.
Lu aujourd’hui : C’est une affichette familière aux nageurs parisiens. « Incident technique », « Mouvement social », « Manque de personnel »… et hop ! « Piscine fermée ». Ca fait des mois, voire des années que ça dure.
La « volonté de nuisance » du Canard Enchainé n’a pas de limite. 😉