Modification du POS n° 38

Modification du POS n° 38

C’est certainement la dernière modification du Plan d’Occupation des Sols (POS) que l’Eurométropole va réaliser avant l’éventuelle adoption du PLU, c’est peut-être pour cela qu’on y trouve un peu de tout. La modification n°38 du POS de Strasbourg porte principalement sur : la restructuration du secteur “COOP” dans le quartier du Port du Rhin, un…

Publicité

C’est certainement la dernière modification du Plan d’Occupation des Sols (POS) que l’Eurométropole va réaliser avant l’éventuelle adoption du PLU, c’est peut-être pour cela qu’on y trouve un peu de tout.

pos38rob2

La modification n°38 du POS de Strasbourg porte principalement sur :

  • la restructuration du secteur “COOP” dans le quartier du Port du Rhin,
  • un ajustement réglementaire pour admettre la construction de double attiques en centre-ville dans la zone CEN UA5,
  • la clarification des dispositions de l’article 7 du règlement des zones urbaines mixtes,
  • la suppression partielle de l’emplacement réservé CEN B25, rue de l’Eglise Rouge dans les quartiers centraux,
  • la modification de l’emplacement réservé ROB A6, chemin du Beulenwoerth à la Robertsau.

Les pièces du dossier ainsi qu’un registre d’enquête seront déposés au siège de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – Service Prospective et Planification Territoriale – 4ème étage – 1 parc de l’Etoile à Strasbourg du 7 mars 2016 au 8 avril 2016 inclus, afin que chacun puisse en prendre connaissance pendant les jours ouvrables (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30).

Par ailleurs, le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public en salle 462 (4ème étage) pour recevoir les observations :

  • le samedi 2 avril 2016 de 9h00 à 12h00 (salle 1122, 1er étage)
  • le vendredi 8 avril 2016 de 14h00 à 17h00

Pour la Robertsau :

Au sud-est de la Robertsau, les terrains compris entre la rue Himmerich et le chemin du Beulenwoerth (63 ares) font l’objet d’un projet urbain. Le programme prévisionnel de l’opération prévoit la création de 80 logements dont 40% de logements locatifs sociaux.

pos38rob

Le projet s’inscrit dans un environnement bâti composé de bâtiments présentant des caractéristiques assez diverses : logements individuels, collectifs de hauteurs différentes à toitures plates et à pentes. Cet environnement urbain devra être pris en compte afin d’assurer une bonne insertion à l’existant et de privilégier des transitions douces.

Pour ce faire, le projet devra proposer une mixité dans la forme architecturale et dans la typologie des logements. Les immeubles collectifs (R+1+attique) seront orientés préférentiellement nord-sud, offrant ainsi à l’ensemble des logements une orientation est ou ouest. La partie sud du projet accueillera des logements intermédiaires. Leur hauteur sera volontairement limitée à R+1 afin d’assurer une transition entre les collectifs au nord et les maisons individuelles au sud.

L’accès viaire à l’opération s’opèrera à partir du Chemin du Beulenwoerth. Un sous-sol commun permettra de répondre aux besoins de l’opération en matière de stationnement. L’ensemble de l’opération sera desservie à partir de ce sous-sol commun.

Au POS de Strasbourg, le terrain d’assiette du projet est partiellement grevé par l’emplacement réservé ROB A6 inscrit au bénéfice de l’Eurométropole, pour la création d’une voie de liaison entre le chemin du Beulenwoerth et la rue Himmerich, y compris le raccordement de cette voie à la rue de la Perche (emprise : 9 mètres).

Les différents tronçons de cet emplacement réservé correspondent à d’anciens plans d’alignement instaurés durant les années 1930. Ces projets ne sont plus en phase avec les objectifs actuels de la collectivité en termes de mobilités, issus du Plan de Déplacement Urbain (PDU).

Par ailleurs, la réalisation de ces voies n’est pas nécessaire à la desserte de l’opération dont l’accès se réalisera à partir du chemin du Beulenwoerth.

Toutefois, la réalisation d’une jonction piétons-cycles, au nord de l’opération, entre le chemin du Beulenwoerth et la rue Himmerich, permettrait d’améliorer le maillage au profit des modes de déplacements dits actifs dans le quartier.

En conséquence, il est proposé de supprimer les parties de l’emplacement réservé ROB A6 prévoyant la création d’une liaison routière entre le chemin du Beulenwoerth et la rue Himmerich, y compris le raccordement de cette voie à la rue de la Perche (emprise : 9 mètres) et d’y substituer un nouvel emplacement réservé pour la création d’une liaison piétons-cycles.

Cette proposition correspond à une application par anticipation des dispositions du PLU de l’Eurométropole de Strasbourg, arrêté par délibération du 27 novembre 2015.

ensavoirplus

Sur le site de la Ville de Strasbourg le dossier complet de la modification du POS 38

Boîte aux lettres du service, et dépôt des doléances

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité