Moi, moche et bon en dégustation à la Robertsau
Les étudiants à l’origine de la création des jus de fruits « Moi, moche et bon » vous les feront déguster à l’aveugle samedi 19 mars au U express de la Robertsau. En France près de 30% des fruits et légumes sont écartés du circuit de la consommation car ils ne rentrent pas dans les normes de calibrage…
Les étudiants à l’origine de la création des jus de fruits « Moi, moche et bon » vous les feront déguster à l’aveugle samedi 19 mars au U express de la Robertsau.
En France près de 30% des fruits et légumes sont écartés du circuit de la consommation car ils ne rentrent pas dans les normes de calibrage de la distribution. Cet énorme gaspillage nous pose un problème. Pas à vous ?
Trois étudiants de l’EM Strasbourg refusent ce système de gaspillage ; ils ont créé la marque « Moi, moche et bon », le jus de fruits responsable.
Cette marque est actuellement apposée sur du jus de pommes réalisé à partir de fruits provenant d’écarts de tri. Ces pommes de dessert produites en Alsace sont collectées puis pressées pour un jus 100% naturel, sans colorant et sans conservateur. Les premières bouteilles ont été mises en vente en septembre 2015.
Depuis août 2015, ils se sont rapprochés de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Antigone afin de donner une nouvelle dimension à leur entreprise. Aujourd’hui, 18 points de vente accueillent la marque à Strasbourg
On en marre d’être dans nos bureaux, on a envie de venir à votre rencontre pour vous expliquer ce qu’on fait, la raison pour laquelle nous existons. Et puis aussi pour vous faire passer un bon moment en notre compagnie !
- Leur objectif ? Sensibiliser autour d’une thématique qui les touche particulièrement : l’anti gaspillage.
- Comment ? En vous faisant déguster à l’aveugle des fruits et légumes « beaux » et « moches » sous forme de jus ou à l’état brut.
- Quand ? Le samedi 19 mars 2016
- Où ça ? Dans votre cher U Express rue Boecklin.
- Et vous devez sûrement vous demander à quelle heure ? L’opération débutera à 9h et se terminera à 13h.
Combien ? Suffisamment pour vous convaincre et vous sensibiliser autour d’une valeur primordiale.
« ils ne rentrent pas dans les normes de calibrage de la distribution » ? Un vendeur s’adapte à la demande de la clientèle : c’est aussi au consommateur de montrer qu’il n’est pas stupide en achetant des fruits « non calibrés », de la viande pas forcément écarlate etc.
Ceci dit, cette idée est excellente, bravo ! Voir que des intellectuels de la ville réinventent une chose connue à la campagne depuis longtemps fait plaisir : il y a plus de trente ans déjà, mon père apportait ses pommes 100% bio (il ne connaissait même pas le mot), donc pas très rondes et généralement tavelées, à un producteur de jus de fruits local ; et nous recevions en retour, en fonction du poids livré, des bouteilles de jus de pomme.