Oberhausbergen : un blog citoyen

Oberhausbergen : un blog citoyen

Après Schiltigheim, maintenant Oberhausbergen. Les exécutifs à l’Eurométrople sont en difficulté. Avec deux facteurs déclenchant : l’hyper bétonisation et la gouvernance. Tiens, comme à la Robertsau.

Publicité

On peut y voir un effet “coalition Herrmann”. À force de mettre tout le monde dans le même panier, de réunir sous des arguments de “raison” les contraires, les oppositions ne s’expriment plus et surtout, elles ne sont plus représentées. C’est un terreau pour les extrêmes, et les citoyens n’y trouvent plus leur compte. 

Ça a craqué à Schiltigheim, ça vient de craquer à Oberhausbergen. C’est certainement une répétition de ce qu’il va se passer à Strasbourg en 2020 (et en même temps un message d’avertissement à ne pas prendre à la légère).

Les citoyens (re)prennent la parole

Autre point commun, la prise de parole citoyenne bloquée d’un côté trouve de nouveaux chemins pour s’exprimer. À Schiltigheim c’est le collectif Col’Shick qui a su la porter, à Oberhausbergen un nouveau blog et une association viennent de se créer : Obercitoyen ! 

La création de ce blog est une initiative exclusivement citoyenne. Notre objectif est de contribuer positivement à l’évolution de notre commune face aux énormes défis environnementaux, urbanistiques et sociétaux. Une association du même nom, OBER CITOYEN est en gestation et se met en place, on y reviendra très vite pour vous annoncer la première réunion constitutive.

Comme à la Robertsau, comme au Neuhof, les citoyens reprennent la parole à travers un blog. Nous ne pouvons que saluer cette nouvelle initiative que ne peut aller que dans le bon sens. 

Premier combat d’Ober Citoyen (qu’ils viennent juste de remporter) : l’organisation d’un débat entre les deux listes.

Cécile DELATTRE ou Théo KLUMPP  Qui ? Pourquoi faire ? Quel avenir ? Quels engagements ? Il faut un débat devant les habitants pour que les promesses soient tenues !

Sauf surprise, il y aura un duel entre Théo Klumpp, maire sortant et Cécile Delattre, son ancienne adjointe, pour les élections anticipées du 9 et 16 décembre à Oberhausbergen. Il faudra attendre en effet le 22 novembre, date limite des candidatures, pour connaître définitivement les listes qui vont s’affronter pour occuper la place de maire de notre commune.
 
La campagne sera d’une très courte durée, du 27 novembre au 7 décembre, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour connaître en profondeur et débattre sur les programmes des candidats. Le Blog Ober Citoyen, qui est une initiative purement citoyenne totalement indépendante, souhaite combler cette lacune et organiser un débat entre les candidats ouvert au public. La date, le lieu et la forme de ce débat sont à établir avec les candidats concernés.
 
Nous avons fait part de notre proposition fin octobre et des habitants d’Oberhausbergen nous ont contactés pour appuyer notre initiative, en demandant d’évoquer un certain nombre de questions:
  • Une circulation et des bouchons interminables, matin et soir, aux entrées de notre commune, avec des pics de pollutions
  • Un réseau de trottoirs faibles et pas bien entretenus, pour accéder à pieds surtout aux lieux publics comme l’Ecole, le Préo ou encore la Mairie.
  • L’absence flagrante du centre ville, piéton et commercial.
  • Une nouvelle étude en concertation avec les habitants pour définir les circulations futures (auto, bus, vélo, piéton) dans notre commune en fonction des projets en cours ou prévus à l’Ouest de Strasbourg.
En résumé, majoritairement,  l’ensemble des questions tourne autour de la réduction de la pollution, de l’urbanisation maitrisée, des espaces verts et des circulations à redéfinir, de la piétonisation des espaces urbains, de la VLIO et du GCO… et d’autres encore.
 
Nous sommes certains que les candidats déjà en lice partagent sans faute la volonté de répondre à ces questions et d’expliquer aux habitants ce qu’ils comptent faire une fois élus.

Nous suivrons avec beaucoup d’intérêt l’évolution du débat démocratique de cette “Robertsau de l’Eurométropole”…

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus