Papiers en fête à la Robertsau : ça va être formidable !
Réservez-vous impérativement les 4 et 5 juin pour participer à la première édition de Papiers en fête à la Robertsau. Une association inédite de structures vous propose un programme tout simplement… formidable ! On sentait que ça les démangeait depuis longtemps. Chacun dans son coin proposait des activés, mais ils voulaient voir plus grand. Il…
Réservez-vous impérativement les 4 et 5 juin pour participer à la première édition de Papiers en fête à la Robertsau. Une association inédite de structures vous propose un programme tout simplement… formidable !
On sentait que ça les démangeait depuis longtemps. Chacun dans son coin proposait des activés, mais ils voulaient voir plus grand. Il a simplement fallu d’un concours de circonstances et trouver un prétexte pour que naisse la première édition de Papiers en fête. Il était finalement sous leur nez : la présence de l’entreprise de papiers spéciaux LANA à la Robertsau.
C’est ainsi que Kartier Nord, Apollonia, Lana, l’ADIR, le Lieu d’Europe et le CINE de Bussierre ont imaginé un programme très complet. (à découvrir ici) .
Papiers en fêtes veut mettre en valeur :
- le papier et la richesse de son emploi par la création contemporaine, artistique, poétique ou approches des nouveaux usages du matériau,
- l’industrie papetière,
- l’histoire artisanale et les techniques en usage (gravure, origami, architecture, design…)
- le papier et l’origine organique de ses matières premières (aspects environnementaux, recyclage, etc…).
Tête de pont du samedi 4 juin, les visites guidées de LANA.
Évènement dans l’évènement, les visites guidées de LANA : un parcours découverte le long des machines à papier en production. Attention, le nombre de places est limité, il faut impérativement envoyer un courriel papier-en-fete@lanapapier.fr.
Nous avons rencontré Lasse Brinck, le PDG de LANA. Il nous explique le programme des réjouissances :
Papiers en fêtes, c’est donc un programme très complet d’expositions, de démarches artistiques, de conférences, d’activité ludiques… Mais c’est aussi la naissance d’un travail collaboratif particulièrement inédit de structures pour enfin créer un grand évènement à la Robertsau, moderne et audacieux… !
Thierry Lacan, le nouveau président de Kartier Nord revient sur la genèse de l’évènement :
Les commerçants dans le coup !
Preuve que la manifestation fait bouger les lignes, des commerçants sont également dans le coup :
- Au gré du vent
- Charlie & Co
- Chryslaine
- Cuisin’Elle
- Il Nuovo Effe
- La Parenthèse
- Waldbusser
C’est les 4 et 5 juin, mais ça commence le 29 mai à 17h00 avec le concert des Robertsau Buskers au Kaysersguet et une exposition du 29 mai au 5 juin de Martin Ott au Pavillon vitré du Kaysersguet.
Le programme complet à découvrir ici sur le Blog de la Robertsau :