Peut-on "fêter" St Louis en 2014 ?
Au Blog de la Robertsau, nous avons une philosophie : il faut savoir se réjouir de chaque évènement de la vie et savoir faire la fête à la moindre occasion. Aussi, quand la paroisse St Louis « fête » le 800ème anniversaire de la naissance de St Louis, nous pensions, d’un premier abord, que cela était une…
Au Blog de la Robertsau, nous avons une philosophie : il faut savoir se réjouir de chaque évènement de la vie et savoir faire la fête à la moindre occasion. Aussi, quand la paroisse St Louis « fête » le 800ème anniversaire de la naissance de St Louis, nous pensions, d’un premier abord, que cela était une bonne initiative… D’un premier abord.
Mais quand nous avons appris que la paroisse St Louis « centre ville » était également de la partie, on a commencé à froncer les sourcils. Pour les non-initiés, cette paroisse St Louis a été « donnée » à une communauté intégriste : La Croix glorieuse (dans la nove langue politiquement correcte, on dit « traditionalistes »). Une communauté qui n’aime pas l’ouverture au monde du Concile Vatican II et qui célèbre « comme autrefois ». Bref tout cela sent la naphtaline et le renfermé. (voir article de Golias : dérives sectaires)
Déjà que le curé de la Robertsau n’est pas la personne la plus conciliante du quartier (voir le dossier Foyer St Louis ou la reprise en main de la fête patronale St Fiacre), rajoutez des nostalgiques d’une Église d’autrefois, pour le 800ème anniversaire de la naissance de Louis IX, le roi des croisades… Ambiance, ambiance.
N’est-il pas totalement anachronique de célébrer en 2014 Louis IX ?
Peut-on vraiment, en 2014, « fêter » Louis IX ? N’est-ce pas totalement anachronique ? On pourrait dire que cela n’a pas d’importance, qu’il s’agit de simplement passer un bon moment ensemble. Mais les fêtes c’est comme l’humour, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde comme le disait notre regretté Pierre Desproges. Le roi a certainement dû faire des choses bien durant son règne – mais on peut supposer qu’il n’était pas seul, et comme le dit la chanson, ce n’est pas ce que l’on fait qui compte, c’est l’histoire – et qu’il a également adopté les mœurs de son époque qui n’étaient pas des plus tendres, particulièrement avec les juifs.
Louis IX, un jalon sur la route de l’antisémitisme
En 1269 il impose aux juifs de porter la rouelle :
La rouelle est une étoffe de couleur jaune ou rouge, imposée aux Juifs comme signe distinctif par les autorités civiles à la suite du concile de Latran en 1215, découpée en disque, symbolisant les 30 deniers de Judas selon l’interprétation traditionnelle. Les hommes la portent sur le côté gauche de leur vêtement tandis que les femmes mariées se doivent de porter un voile nommé oralia. L’étoile jaune instaurée par le nazisme peut en être considérée comme une résurgence au XXe siècle. (sources Wikipédia)
Pour Jacques Le Goff (une référence pour le moyen âge), « les pratiques de Louis IX ont fait le lit de l’antisémitisme ultérieur ».
Les historiens s’interrogent sur l’attitude de Saint Louis envers les Juifs. Le Goff envisage d’abord le terme d’« antijudaïsme », qui « concerne exclusivement la religion », mais il ajoute aussitôt : « Quelle que soit l’importance de la religion dans la société juive et dans la conduite de Saint Louis à son égard, il est insuffisant. L’ensemble des problèmes concernés par cette conduite dépasse le cadre strictement religieux et il met en jeu des sentiments de détestation et une volonté d’exclusion qui vont au-delà de l’hostilité à la religion juive. » Reste alors le mot « antisémitisme15,17,16 », mais celui-ci serait « inadéquat et anachronique » car « il n’y a rien de racial dans l’attitude et les idées de Saint Louis ». Il conclut : « Je ne vois que le terme d’« antijuif » pour caractériser la conduite de Saint Louis. Mais ces conceptions et cette pratique ont fait le lit de l’antisémitisme ultérieur. Saint Louis est un jalon sur la route de l’antisémitisme chrétien, occidental et français.
L’actualité internationale n’est pas réjouissante ; est-il vraiment opportun de mettre en avant un roi des 7 et 8èmes croisades en ces périodes de tensions où les religions servent de prétexte pour diviser et opprimer ? Mais je ne peux m’empêcher de sentir comme une odeur de conservatisme et que sous couvert de célébration d’un « saint patron » on tente de faire passer un autre message.
Je m’étonne particulièrement du soutien de la Ville de Strasbourg, qui en la matière aurait mieux fait de se ternir à l’écart de ces manifestations et de garder une neutralité républicaine.
Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX_de_France
Paroisse St Louis : http://www.saint-louis-robertsau.fr
La Croix glorieuse : http://www.croix-glorieuse.org
Golias (si si il existe des Chrétiens progressistes) http://golias-news.fr
Dérives sectaires : la croix glorieuse / Golias
Je ne peux que conseiller la lecture du livre « Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises ». Où l’on voit que « l’histoire » n’est qu’un regard sur le passé construit par l’idéologie du présent.
Après avoir fait l’apologie de Louis IX, je crois que certains cols montés de la Robertsau devraient s’intéresser un peu à Henri IV.
C’est la laïcité version alsacienne, ça…
Mon Dieu…, le curé Reibel doit se retourner dans sa tombe. L’obscurantisme reconquiert les esprits et l’église catholique est en croisade et mène son djihad, fidèle à l’héritage de « Saint »-Louis.
(juste une petite correction au sujet de votre coup de griffe à la Ville: fêter le 8ème centenaire revient bien à fêter le 800ème anniversaire)
bien vu.. avec tous ces centenaires, on était un peu perdu !