Pourquoi le Blog de la Robertsau est en pause

Pourquoi le Blog de la Robertsau est en pause

Depuis quelques mois, le Blog de la Robertsau est en pause. On vous dit pourquoi.

Publicité

Aux lecteurs du Blog de la Robertsau. 

Vous l’avez certainement remarqué, le Blog de la Robertsau a fait une longue petite pause pendant quelques mois. 

Nous pensions à l’origine nous ressourcer pendant l’été, mais cette période de jachère à duré plus longtemps que prévu. 

Nous vous devons bien quelques explications, d’autant que vous avez été nombreux à prendre de nos nouvelles et nous demander ce qu’il se passait. 

Le Blog de la Robertsau existe depuis maintenant depuis le 1er avril 2006, mais a véritablement pris son envol en 2011, les archives sont d’ailleurs accessibles depuis cette année. 

Dix années riches où nous avons publié entre 30 et 40 articles par mois pour animer la vie publique, rendre compte de la vie culturelle, économique et des nombreuses initiatives des Robertsauviens et bien plus encore. 

En plus des articles quotidiens, nous nous sommes diversifiés avec une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) des reportages sur YouTube (236 à ce jour) et plus récemment des Podcasts (2 saisons). Ce travail semblait vous satisfaire puisque vous étiez de plus en plus nombreux à nous suivre. 

Mais, vous l’imaginiez bien, tout cela demande du temps et un investissement régulier, d’autant que l’équipe du  Blog de la Robertsau fonctionne de manière bénévole. Il y a bien de la publicité, un soutien très apprécié de la part des commerçants du quartier, mais cela couvre à peine les frais de fonctionnement.

Au fil des années l’équipe s’est stabilisée. J’en étais le point central avec les collaborations de Myriam, de Virginie et d’Alain.

J’ai depuis mars dernier de nouveaux engagements associatifs qui ne sont pas moins chronophages. J’avais de toute façon déjà prévu de lever le pied après les élections départementales, car les journées n’ont que 24h00 et qu’il faut savoir transmettre, surtout après plus de 16 ans d’investissement. 

À ce niveau 3 possibilités : 

  • Laisser le Blog de la Robertsau ouvert (sachant que cela entraine des frais)
  • Transmettre à une nouvelle équipe
  • Fermer le Blog de la Robertsau

Pour l’instant nous sommes dans le statu quo.  Le Blog est toujours en ligne, dès que l’on peut on y met des articles et des informations, mais nous nous imposons plus d’obligation de publication quotidienne. 

Je suis conscient que le Blog de la Robertsau est devenu un vrai outil de lien et d’information pour notre quartier et c’est bien pour cela qu’il est toujours en ligne et que la réflexion de son avenir est toujours en cours. 

Il pourrait par exemple avoir une génération spontanée de rédacteurs -trices qui se signalent pour venir nous donner un coup de main et à plusieurs c’est plus facile : 1 article par semaine, cela ne demande pas trop de travail et il suffit de trouver 6 autres camarades et l’affaire est entendue ! 

En conclusion, je laisse encore un peu de temps au temps pour voir venir et murir la réflexion. Mais, le Blog de la Robertsau si vous l’appréciez, a besoin de vous si vous souhaitez qu’il puisse continuer. 

Emmanuel Jacob

Lettre d’information

Exposition

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité