[Poisson] Rayon vert à la Robertsau : notre rayon de poissons s’agrandit !

[Poisson] Rayon vert à la Robertsau : notre rayon de poissons s’agrandit !

Evidemment pas de rayon vert à la Robertsau. Ce projet est juste sorti de notre imagination histoire de vous faire sourire.

Publicité

On ne résiste pas à une blagounette et le 1er avril nous en offre l’occasion. Alors, évidemment pas de projet « Rayon Vert » à la Robertsau, il s’agit d’un poisson. On ne vous l’a fait pas et vous n’êtes pas tombé dans le le panneau. Ce « poisson » va sagement rejoindre l’aquarium de nos précédentes bêtises : 

Sachez qu’il existe dans nos rivières, étangs et lacs alsaciens, plusieurs poissons de couleur vert (du plus vert au vert moucheté et points colorés, le ventre est presque toujours clair ou argenté) 

  • La Tanche « Tinca tinca »
  • L’Anguille « Anguilla anguilla » alors que l’adulte est argenté
  • La Perche de rivière « perca fluviatilis
  • Le Brochet « Esox lucius » il est argenté sur le ventre
  • La Truite de rivière « Salmo trutta fario » elle est mouchetée de points rouge ou noir
  • Le Saumon de fontaine « Salvelinus fontinalis » également moucheté de dessins jaune et points noirs

(Merci Hervé Bub pour ces informations !) 

Mais à bien y regarder…

Il y a quand même un petit fond dans ce poisson. La suppression du rayon vert a bien été demandé par quelqu’un ou un organisme. On voit mal la DRAC décider d’elle-même de le supprimer. Et devinez qui est l’archiprêtre de la Cathédrale de Strasbourg ? Le délicieux Didier Mutzinger, l’ancien curé de la Robertsau qui était à l’origine du projet de destruction du foyer Saint-Louis. Cela lui a valu 10 ans d’opposition ferme de la part des Robertsauviens et de multiples constations jusqu’au tribunal administratif. 

Alors quand la disparition du rayon vert a été contesté jusqu’au tribunal administratif (Voir article DNA : Le tribunal rejette le rétablissement du rayon vert de la cathédrale pour l’équinoxe) on s’est dit que ce n’était vraiment pas de chance d’avoir toujours des contestations au TA. A moins, qu’à bien y regarder….

On se retrouve l’année prochaine pour un nouveau poisson ! 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité