Un parcours de golf dans le parc du château de Pourtalès pour le printemps 2021
Les propriétaires du Château de Pourtalès viennent d’obtenir le feu vert des autorités pour développer dans le parc un parcours de golf 18 trous. Une belle occasion de développer le sport, le tourisme et l’image de la Robertsau.
[MAJ] C’est évidemment un poisson d’avril – Voir notre article « Golf dans le parc de Pourtalès : le poisson était au départ du parcours » !
Peu de gens le savent, mais le siège du Comité Départemental de Golf du Bas-Rhin est à la Robertsau (16 rue des Orchidées). Son président Michel Salomon avait depuis longtemps en tête le souhait de développer à la Robertsau un parcours de golf.
Quand on vit dans un quartier si proche de la nature, comme la Robertsau, il est inévitable d’arriver un jour à faire le lien entre la ville, la nature et le sport. Quand j’ai eu l’occasion de rencontrer les propriétaires du château de Pourtalès, ça a fait tilt.
De la nature et du grand air, un cadre fabuleux, il n’en fallait pas plus pour que l’idée séduise Ulrike Leibrecht, propriétaire du château de Pourtales :
C’est une occasion en or d’offrir à nos clients de l’hôtel un parcours d’exception dans le cadre enchanteur du parc du château. Toute l’équipe est enthousiaste et se mobilise pour que le « Golf de la Robertsau – Mélanie de Pourtalès » puisse voir le jour le plus rapidement.
Robert Grossmann et Serge Oehler soutiennent le projet
S’il y a une personnalité qui veille à l’intégrité du parc et du château c’est bien Robert Grossmann. On connait son amour sa passion pour Mélanie et la Robertsau. Quand les porteurs du projet sont venus le lui soumettre il a non seulement donné son nihil obstat, mais il a rajouté sa touche en proposant que les départs de chaque trou se fassent à partir d’une œuvre présente dans le parc.
J’ai toujours été favorable à la rencontre. Avec ce projet, c’est une belle mise en avant de la beauté du parc, des œuvres d’art du Ceeac avec un parcours sportif de qualité.
Robert Grossmann ira-t-il faire un parcours à l’occasion ? Cela ne nous étonnerait pas.
Une section golf-étude au collège de la Robertsau
En tout cas, tout cela ne serait pas possible sans le soutien inconditionnel de Serge Oehler l’adjoint aux sports qui est on le sait, un golfeur émérite. Il voulait il y a quelques années déjà créer un golf à Hautepierre (voir reportage d’Alsace 20).
Il fallait proposer dans la capitale européenne un parcours de premier plan. Je suis heureux que toutes les planètes soient alignées pour sa réalisation rapide. Mais nous souhaitons également que le Golf de la Robertsau – Mélanie de Pourtalès puisse être un outil à destination de tous les Strasbourgeois.
Nous envisageons de créer une section « Golf étude » au Collège de la Robertsau et de réserver le parcours tous les mercredis pour les écoles du secteur.
On comprend mieux maintenant pourquoi la ville a remis en eau le canal des Français. C’était pour mieux préparer le terrain et offrir une variété de paysages et d’obstacles d’eau.
Pour le président du comité départementale de golf du Bas-Rhin, Michel Salomon, ce parcours sera unique en Europe.
Dans les premiers plans que nous avons tracé avec le cabinet d’architecte, nous avons réussi à faire entrer le parcours dans le parc tel qu’il est, sans toucher aux arbres. Ce sera un parcours technique, mais c’est ce qui en fera sa beauté et son attrait.
Nous publions en exclusivité la première esquisse du Golf de la Robertsau. C’est un document travail, mais il témoigne déjà du soucis de respecter la forêt et de s’intégrer dans le parc du château.
Selon nos sources, le plan définitif devrait être présenté avant l’été pour dépôt du dossier en septembre / octobre si tout va bien. Inauguration envisagée au printemps 2021.
Dossier à suivre.
Les porteurs du projet ont déjà mis en ligne un mini-site pour que les personnes qui sont intéressés par le projet puissent laisser leurs coordonnées. Accessible ici.
Ce projet est une hérésie en ce qui concerne le respect de l’environnement et le cadre de vie.
* Un golf est très polluant (contrairement aux idées courantes) : engrais, pesticides, herbicides divers en quantités importantes, sans compter les produits contre les taupes et les rongeurs…
* Un golf consomme énormément d’eau (l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 4000 habitants environ)
* La pollution et les perturbations hydrologiques engendrées ne peuvent que nuire aux ruisseaux et rivières en aval. Ceci est une source d’inquiétude pour les associations de pêche.
* Le paysage actuel est très beau et typique des bords du Rhin, il serait complètement modifié et dénaturé.
La construction d’un golf modifiera profondément le cadre de vie des habitants de la Robertsau :
– le caractère paisible et calme du quartier sera détruit. Pourtant, il s’agit là d’un atout actuel qui est apprécié par la plupart des habitants et des touristes qui viennent et reviennent dans la région !
– Le golf entraînera une augmentation notable de la circulation particulièrement en fin de semaine.
– Une zone de promenade typique sera entièrement fermée au public.
– Nombreux sont ceux qui craignent que des problèmes d’insécurité apparaissent.
Nous avons des raisons de penser que le projet actuel n’est que la première étape vers un développement immobilier plus conséquent. Une transparence totale et une information complète seraient indispensables… ce qui est loin d’être le cas actuellement !
Il faut vite se mobiliser contre ce projet.
Poisson d’avril.
Assez d’accord avec ce commentaire.
Monsieur,
Vouloir proteger la robertsau est une noble cause, le blog de la robertsau est l’un des meilleurs lanceur d’alerte de strasbourg et ne soutiendrai jamais un projet pareil.
Par contre leurs auteurs sont d’un naturel farceur alors prenez un peu de recul, regardez la date du jour et detendez vous.
Amicalement
Nous bio-farceurs ? On achète le compliment ! Merci Damien !
Je suis également très inquiet des conséquences . A ma connaissance, le parc n’est pas un domaine privé mais public ….et il serait souhaitable qu’il le reste. cela ressemble fort à un hold up !
blague du 1er avril …hihihi
fake news ou poisson d’avril ?????????????
et sinon…………….. c’est la GUERRE DU GOLF qui est déclarée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
poisson d avril ?
poisson d’avril
tout à fait d’accord, les Golf sont une hérésie environnementale
Deplus ce projet va « privatiser » pour une petite caste de privilégiers, une partie de la forêt qui est publique.
Quid des promenades familiales paisibles et des jeux des enfants sur les pelouses ?
Ce projet sera vraisemblablement abandonné dès demain !
Il existe des golfs autour de Strasbourg (La Wantzenau et Plobsheim), ce qui permet aux praticiens de ce sport de le pratiquer. Alors abîmer un parc, un espace verdoyant grand public pour un équipement sportif polluant (usage des pesticides, …) et gros consommateur d’eau alors que la pluviométrie des années à venir sera moindre, c’est d’une grande tristesse.
Arguer que des collégiens pourraient en profiter est un enfumage complémentaire.
J’ai failli mordre à l’hameçon !