[Poisson] Le rayon vert bientôt à l’église Saint-Louis de la Robertsau ?
La Cathédrale n’en veut plus ? Qu’à cela ne tienne, l’Eglise Saint Louis de la Robertsau travaille actuellement, en secret, à l’installation d’un rayon vert dans notre quartier.
Il s’agit évidemment d’un poisson d’avril…
Le rayon vert faisait partie des curiosités et légendes de la Cathédrale de Strasbourg. Et il faut dire qu’elle n’en manque pas, et c’est aussi pour cela qu’on l’aime. On vous recommande à ce sujet le livre de Roger Forst « Curiosités de la Cathédrale de Strasbourg » aux éditions « les petites vagues ». Produit par un rayon de soleil traversant un vitrail figurant « le pied de Juda », il illuminait le « Christ crucifié de la chaire » de la cathédrale, lors des équinoxes de printemps et d’automne mais, très étrangement, de prétendus travaux de restauration (demandés ou approuvés par qui ? ) ont mis à mal un phénomène qui était très populaire : le rayon vert.
Les partisans du rayon vert, après avoir saisi le tribunal administratif de Strasbourg, viennent de subir un revers et, même s’ils ont fait appel, le retour du rayon vert à la Cathédrale de Strasbourg s’éloigne. Une Pétition est en ligne.
L’Église Saint Louis et la Cathédrale orientées à l’Est
Le rayon vert, comme l’horloge astronomique, attirait de très nombreux touristes ou curieux. Une fréquentation qui n’a pas échappé aux responsables de la paroisse Saint Louis de la Robertsau qui se sont dit qu’il y avait peut-être une opportunité. Certes, l’église de la Robertsau est moins connue que la cathédrale mais, face à l’augmentation des coûts d’entretien, de chauffage et à la baisse de fréquentation des églises, il faut faire feu de tout bois. Et puis l’édifice, construit par l’architecte Jean Geoffroy Conrath en 1857 n’est pas inintéressant à visiter. Lancée, lors d’un conseil de fabrique, comme une boutade, l’idée a finalement fait son chemin et sa faisabilité étudiée très sérieusement.
Car, comme la cathédrale de Strasbourg, l’église de la Robertsau est orientée vers l’Est. Une orientation symbolique pour que la nef soit en face du soleil levant, symbolisant la victoire du Christ contre les ténèbres. On pense que le rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg a été installé sous la direction de Gustave Klotz, architecte de l’Œuvre Notre-Dame pendant les travaux de restauration de la tour qui porte aujourd’hui son nom en 1879. Il ne s’agit finalement que de changer un bout de vitrail et le tour est joué. Même orientation, une église de grande hauteur, des vitraux où il y a du vert… il n’en faut pas plus pour que la paroisse passe de l’idée à la mise en œuvre du projet.
Dans les premières projections, la réalisation ne nécessiterait pas un investissement important et pourrait rapporter beaucoup pour la paroisse et le quartier. Car qui dit affluence dit infrastructures pour accueillir tout ce beau monde. Le quartier est très bien desservi en transport en commun (tram – bus), proche des institutions européenne, il y a un parking relais à l’entrée, on peut même y accéder en moins d’1/4 heure à vélo. Côté transport c’est tout bon.
Nom de code : rayon Rovertsau
Les porteurs du projet , qui lui ont donné un nom de code « rayon Rovertsau », sont allés ensuite à la rencontre de l’élu référent du quartier Marc Hoffsess. D’après nos informations, il aurait d’abord accueilli la nouvelle par une boutade :
« Sur les verts, j’en connais un rayon ! »
pour ensuite assurer les initiateurs du projet du soutien de la Ville de Strasbourg afin de l’intégrer dans les dynamiques de la promotion du tourisme strasbourgeois et faciliter sa mise en place.Il faut rappeler que les murs de l’église Saint Louis appartiennent à la ville de Strasbourg, on peut même voir le blason de la ville sur l’église depuis la place Jeanne d’Arc.
Les commerçants ont également été consultés et c’est peu dire qu’ils sont enthousiastes, car les retombées seront nombreuses : fréquentation des restaurants et de hôtelleries sans manquer la création de boutiques de souvenirs. Des prototypes sont même en cours de création.
La mise en place du Rayon Rovertsau » pourrait être rapide. Les porteurs du projet attendent néanmoins la fin des procédures judiciaires avant de l’annoncer officiellement peut-être avant l’année. Un dossier que suivra de près le Blog de la Robertsau.
C’est plus un rayon là, c’est un laser