Sieste nordique : la Robertsau en pointe

Sieste nordique : la Robertsau en pointe

Faire une sieste pour un bébé dehors en plein hivers ? Cela s’appelle la sieste nordique et elle est pratiquée par la maison de l’enfance à la Robertsau.

Publicité

e La sieste nordique – MPE Robertsau

Le sommeil est important pour grandir et permettre au cerveau de mieux enregistrer les choses qu’il voit sur la journée. Il s’agit d’un besoin physiologique fondamental pour une bonne santé. 

Or, des difficultés d’endormissement et de sommeil sont constatées chez certains enfants qui se trouvent dérangés par les bruits d’un dortoir, les ouvertures et fermeture de porte pour aller contrôler leur qualité de sommeil ou lever ou coucher d’autres enfants, les réveil d’autres enfants… Nous avons donc cherché des solutions pour accompagner au mieux ces enfants vers un sommeil de qualité.

Entre autre, sont proposés des hamacs, des endormissements à bras ou en écharpe de portage, des bercements dans les lits et, la sieste nordique.

Un peu d’histoire : 

Il s’agit d’une pratique très ancienne dans les pays du Nord, basée sur des recommandations pour contrer une importante mortalité infantile qui était très présente dans les années 1940 dû aux constructions en tourbes et très mal aérées. 

Qu’en dit la science ?

Le chercheur finlandais Marjo Tourula, de l’Université d’Oulu, a révélé, dans une étude de 2011, que les siestes des bébés seraient deux à trois fois plus longues à l’extérieur qu’à l’intérieur en raison de l’emmaillotage des enfants dans leurs landaus. De plus, l’air extérieur, plus sain que l’air intérieur, permet d’augmenter la résistance aux infections. Selon M. Tourula, la température optimale pour pratiquer la sieste nordique se situe autour de moins cinq degrés.

Le Professeur Rintämaki de l’Institut finlandais de santé au travail, interrogé par la BBC en 2015, a confirmé ces résultats, ajoutant que les enfants avaient meilleur appétit et étaient plus actifs après une sieste en plein air.

Bienfaits : 

  • L’enfant profite de bons bols d’air frais chaque jour en étant dehors ! En dormant ou en bougeant, l’effet est le même ! Il a été démontré que l’air en intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, qu’il s’agissent des solvants, des produits sanitaires ou des microbes et virus très présents à la crèche. Laisser bébé respirer de l’air frais, plusieurs heures par jour est bénéfique à l’ensemble de son organisme.

 

  • Bébé apprend à être à l’aise un peu seul : l’enfant apprend à s’endormir seul, au creux d’un cocon où il se sent en sécurité et contenu. Il écoute le son des oiseaux, de la nature et de la vie qui l’entoure, tout en s’endormant ou se ré-endormant paisiblement. L’enfant s’habitue à dormir sans se laisser réveiller par le moindre bruit. 
  • Les endormissements se font plus facilement car l’enfant est contenu dans ses mouvement par sa combinaison et donc est moins dérangée par des mouvements parasites.
  • Des siestes plus longues ! car il apprend à enchaîner les cycles de sommeil. Certains enfants ont du mal à enchaîner les cycles de sommeil et ne dorment jamais plus de 20 ou 40 min en journée. Si l’enfant se réveille après un cycle, bercer un peu le lit afin qu’il se rendorme lui permettra d’apprendre à enchaîner les cycles de sommeil et, très vite, il fera des siestes de 2 ou 3 heures (véridique !)

Mise en pratique : 

La sieste nordique est recommandée pour les enfants de 1 mois à 2 ans environ avec une température extérieure compris entre -10°C et +25°C. Les enfants peuvent être couchés à l’extérieur par tout temps sauf bien sûr en cas de tempête, d’orage, de vent fort ou de très grosses averses. Quand nous sommes en pic de pollution et quand la qualité de l’air n’est pas bonne, les enfants ne pourront pas être couchés dehors. 

Faire siester les enfants dehors ne veut pas non plus dire faire n’importe quoi. Il faut adapter les tenues et les équipements en fonction du climat et de la température. En hiver, l’enfant devra être couvert avec une combinaison, un bonnet, une écharpe, des moufles et des chaussons (rajouter des couches en dessous si la combinaison n’est pas assez chaude et/ou une turbulette).  L’important est d’adapter les vêtements et l’espace de couchage au temps extérieur. Par temps gris, humide et venteux on protègera le lit de l’enfant avec un tissu de protection. Par temps sec, on pourra ne rien mettre ou juste un drap au-dessus de la tête de l’enfant pour tamiser la lumière. S’il y a du soleil surtout quand les températures remontent, il faut veiller à ce que l’enfant soit à l’ombre. Lorsque les beaux jours reviennent et donc les petits insectes qui vont avec, il faudra protéger le lit de l’enfant avec une moustiquaire pour éviter les piqûres. Les pergolas installées en aout 2024 par la ville permettent un abris optimal en cas de pluie raisonnable.

Il est à noter que la pratique des siestes nordiques complique notre organisation : nous devons trouver des moyens techniques pour entendre les réveils des enfants, ne pouvons pas les coucher dehors en cas de forte chaleur (soit l’été en général), devons réorganiser les espaces pour qu’ils ne soient pas dérangés lorsque les autres enfants vont jouer dehors, acquérir l’équipement nécessaire à une adaptation des tenues à la température… Cette pratique a donc été mise en place uniquement pour le bien-être des enfants qui ne dorment pas suffisamment à l’intérieur. Ce choix est fait avec l’accord des parents qui, pour certains, adoptent même cette pratique à la maison ! 

Si parfois vous entendez un bébé pleurer, il s’agit peut-être des 5 minutes de décharge parfois nécessaire à son endormissement ou de l’instant de son réveil. A l’extérieur comme à l’intérieur, il convient de rappeler que la crèche accueille 60 enfants et que nous ne pouvons pas « abandonner » les autres enfants à la minute où un autre se réveille. 5 minutes sont là encore parfois nécessaires.

Signez la pétition !

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à notre chaine
Youtube Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité