La collecte des déchets alimentaires arrive à la Robertsau en 2024

La collecte des déchets alimentaires arrive à la Robertsau en 2024

Bonne nouvelle : la mise en place des déchets alimentaires sera progressivement mise en place à la Robertsau au premier trimestre 2024

Publicité

Dans le cadre de son Plan Climat, l’Eurométropole de Strasbourg s’est fixée comme objectif de diminuer la quantité de déchets dans la poubelle bleue de moitié en 2030 par rapport à 2010.

Photo : Evan Lemoine / Rue89 Strasbourg / cc

Près d’un tiers des déchets du bac bleu sont des déchets alimentaires,  qui sont essentiellement constitués d’eau et peuvent être valorisés plutôt que brûlés. Biogaz, compost, digestat sont autant de valorisations possibles. Le retour au sol du compost et du digestat permet d’enrichir nos sols et constitue une vraie alternative aux engrais chimiques.

© illustration Welcome Byzance

La collecte des déchets alimentaires déjà déployée dans certains quartiers de Strasbourg

Depuis le début de l’année 2022, les habitants de l’Eurométropole de Strasbourg sont progressivement équipés pour trier leurs déchets alimentaires. L’objectif est que chaque habitant puisse disposer à terme d’une solution pour trier ses déchets alimentaires. Le déploiement se poursuit sur le reste du territoire et rencontre le succès comme le confirmait un article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 16 novembre 2023 : La collecte des déchets alimentaires dépasse les attentes. Dans ces nouvelles bornes de collecte de déchets alimentaires, il est possible de déposer ses déchets crus mais aussi les restes cuisinés, les produits périmés sans les emballages, les os, les arêtes de poissons et autres restes de viandes.

2024 La collecte des déchets alimentaires arrive à La Robertsau !

La mise en place de la collecte des déchets alimentaires sur les quartiers de la Robertsau se fera par étape au premier trimestre 2024. Vous recevrez à cet effet un kit (bioseau et sacs kraft) pour trier dans votre cuisine et des bornes seront installées sur le quartier pour y déposer vos déchets.

Les dates des distributions à domicile seront précisées dans un courrier à venir.

© illustration Welcome Byzance

Je composte déjà, que dois-je faire ? 

Pas question d’abandonner le compostage qui permet de valoriser chez vous certains déchets en un compost utile pour vos plantes. Vous pourrez utiliser votre bioseau pour les déchets alimentaires que vous ne compostez pas, comme les os, les arêtes, les gros noyaux ou encore les peaux d’agrumes.

Le compost de l’Escale

Photo de Une :  Evan Lemoine / Rue89 Strasbourg / cc

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité