Tram E : démolition, fouille et enquête

Tram E : démolition, fouille et enquête

L’Eurométropole va commencer aujourd’hui lundi 6 mars ses premiers travaux pour l’extension du tram E à la Robertsau. A priori, l’Eurométropole de Strasbourg a déjà acquis 95 % du foncier. Elle va lancer une enquête parcellaire “en vue de l’acquisition, par voie d’expropriation, des terrains nécessaires à la réalisation du projet de prolongement Nord de…

Publicité

L’Eurométropole va commencer aujourd’hui lundi 6 mars ses premiers travaux pour l’extension du tram E à la Robertsau.

A priori, l’Eurométropole de Strasbourg a déjà acquis 95 % du foncier. Elle va lancer une enquête parcellaire “en vue de l’acquisition, par voie d’expropriation, des terrains nécessaires à la réalisation du projet de prolongement Nord de la ligne E du tramway à Strasbourg / Robertsau” (voir plus bas) à partir du 20 mars. 

Cela ne l’empêchera pas de commencer à démolir des maisons, et abattre près de 50 arbres. Décidément, les arbres sont toujours de grands gêneurs. Même s’ils seront remplacés, combien de temps faudra-t-il pour qu’ils atteignent l’âge et la grandeur de ceux que l’on va abattre, si seulement ils y arrivent. 

Ces travaux seront accompagnés de fouilles archéologiques. Va-t-on enfin découvrir le fameux château des Bocks ?

 

Voici le texte de l’enquête : 

ENQUÊTE PARCELLAIRE PROLONGEMENT LIGNE E TRAMWAY

relatif à l’organisation d’une enquête parcellaire concernant le projet de prolongement Nord de la ligne E du tramway à Strasbourg / Robertsau conduit par l’Eurométropole de Strasbourg

Le public est informé qu’il sera procédé conformément à l’arrêté préfectoral du 17 février 2017, du lundi 20 mars au lundi 3 avril 2017 inclusivement, soit une durée de quinze jours, sur le territoire de la commune de Strasbourg, à une enquête parcellaire en vue de l’acquisition, par voie d’expropriation, des terrains nécessaires à la réalisation du projet de prolongement Nord de la ligne E du tramway à Strasbourg / Robertsau.

Est désignée en qualité de commissaire enquêteur unique Mme Danièle DIETRICH – Clerc d’avocat à la retraite. Le commissaire enquêteur siégera à la mairie de quartier de Strasbourg-Robertsau – 1, rue du Parc 67000 Strasbourg.

Le dossier d’enquête, comportant un plan et un état parcellaires, sera déposé du lundi 20 mars au lundi 3 avril 2017 inclusivement, à la mairie de Strasbourg-Robertsau (1, rue du Parc), afin que le public intéressé puisse en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux.

Durant ce délai, les observations sur les limites des biens à exproprier ou sur l’identité des personnes concernées pourront être consignées sur le registre d’enquête parcellaire ou être adressées à la mairie de Strasbourg-Robertsau.

En outre, le commissaire enquêteur accueillera le public à la mairie de Strasbourg-Robertsau :

  • Le mardi 21 mars 2017 de 9 h 00 à 12 h 00
  • Le mercredi 29 mars 2017 de 13 h 00 à 17 h 00
  • Le lundi 3 avril 2017 de 13 h 00 à 17 h 00

Le commissaire enquêteur rendra son avis dans un délai d’un mois à compter de la clôture de l’enquête.

La décision susceptible d’intervenir au terme de l’enquête est un arrêté préfectoral portant déclaration de cessibilité ou refusant cette déclaration.

Tous les articles sur le tram E sur le Blog de la Robertsau

Lettre d’information

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité