Tram Nord : une chance pour la Robertsau

Tram Nord : une chance pour la Robertsau

Le projet d’extension du réseau Tram vers le Nord de l’Eurométropole concerne aussi en premier chef les Robertsauviens : il leur offrira enfin un accès direct à la gare. 

Publicité

Rappelons les grands points du projet : 

  • La ligne E actuelle sera baptisée H et ira du terminus Robertsauvien actuel à la gare SNCF de Strasbourg en passant par l’avenue des Vosges et le boulevard Wilson. 
  • La ligne C ira jusqu’au pôle d’échange de Bischheim sur la route du Général de Gaulle avec la création de 7 stations. 
  • Le réaménagement de l’immonde place de Haguenau en parc de Haguenau
  • Une piétonnisation de l’entrée de Schiltigheim et un aménagement de la route de Bischwiller
  • L’aménagement de l’avenue des Vosges
  • Un aménagement de la place de la gare avec la création d’un parking vélo souterrain. 
  • Une ouverture de la gare basse vers l’ouest avec un nouveau parking directement relié à la M35

Ce projet apporte enfin la liaison directe pour les Robertsauviens vers la gare SNCF et rien que pour cela c’est particulièrement pratique pour les déplacements des habitants de notre quartier. 

Mais c’est également une chance pour le dynamisme économique et la vocation européenne de Strasbourg. Sur le trajet de la future ligne H se trouve, excusez du peu, le Palais de la Musique et des Congrès, le parc Expo, le quartier d’affaires Archipel 1 (et le futur quartier Archipel 2), les sièges de grandes entreprises comme le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole ou Puma, le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’Homme, la Direction européenne de la Qualité du Médicament (DEQM)… La liaison vers la gare était impérative.

Actuellement nous avons eu droit à une microligne de bus H avec au lancement par l’ancien président de la CTS le sketch de bus électriques qui se sont révélés rapidement totalement défaillants et une desserte plus qu’aléatoire. La connexion par transport en commun de la gare vers le Parlement européen figurait d’ailleurs dans l’ancien contrat Triénal et la collectivité a reçu un budget de la part de l’État pour le faire. Il serait donc temps de le faire. 

Éviter l’enfer de la place de la république

Un autre bon point est le choix de passer par l’avenue des Vosges. Cela évite l’enfer qu’est devenue la place de la république devant le TNS où des lignes de tram qui se croisent dans tous les sentent. À l’arrêt Avenue des Vosges, les voyageurs pourront reprendre la ligne E pour descendre vers le Sud. 

Ce tram Nord n’est pas seul, il s’insère dans un schéma riche de ligne de bus, BHNS, Chron’hop… et tout marche de concert. Les lignes de tram sont structurantes, mais depuis quelques années les couloirs prioritaires et les aménagements font que les bus sont très opérants. Ainsi la ligne L1 est une très bonne solution pour rejoindre l’Esplanade. Nous suggérons d’ailleurs de la prolonger vers l’arrêt Boecklin pour une connexion avec le tram et/ ou rentrer plus en profondeur dans la Robertsau.

Ce projet de Tram Nord apporte son lot de nouveauté dans les démarches de concertation. Il y a eu la première phase de concertation en 2021, mais le plus intéressant est la présentation des aménagements de circulation (vélo – piéton – voiture) alors que la CTS avait la mauvaise habitude de les présenter qu’une fois le projet Tram sur les rails. 

On l’entend bien, ce projet de Tram Nord, permet à certaines personnalités de faire du Buzz qui souhaitent le transformer en referendum contre la municipalité Strasbourg. Mais rappelons qu’il est porté par l’Eurométropole de Strasbourg qui regroupe 33 communes et donc qu’il dépasse les positions partisanes. L’intérêt de la Robertsau et des habitants de Schiltigheim mérite que l’on ne manque pas le coche. Alors que les mauvaises nouvelles climatiques s’accumulent, nous avons besoin de transport en commun efficient, pour nous et nos enfants. 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité