Tribune "Monsieur le Maire, osez la vraie concertation !"

Tribune "Monsieur le Maire, osez la vraie concertation !"

Dans un communiqué de presse accompagné d’une tribune, les membres du collectif “Un cœur pour la Robertsau” invitent le maire de Strasbourg à ouvrir une “vraie concertation”. Nous reproduisons leur communiqué de presse et leur tribune ci-dessous : “Les membres du collectif « Un cœur pour la Robertsau » souhaitent la bienvenue à Roland Ries ce samedi…

Publicité

Dans un communiqué de presse accompagné d’une tribune, les membres du collectif “Un cœur pour la Robertsau” invitent le maire de Strasbourg à ouvrir une “vraie concertation”.

Nous reproduisons leur communiqué de presse et leur tribune ci-dessous :

foyer_saint_louis.ouvronsla

“Les membres du collectif « Un cœur pour la Robertsau » souhaitent la bienvenue à Roland Ries ce samedi matin à la Robertsau.

Nous espérons qu’il trouvera quelques secondes dans son programme rapide et chargé pour admirer la qualité et la valeur de l’actuel foyer St Louis et surtout sa centralité.

Son positionnement au cœur historique de notre quartier fait qu’on ne peut envisager une énième opération immobilière, mais il convient de lui porter une attention particulière.

Néanmoins, nous ne serons pas présents.

L’avenir urbanistique de la Robertsau ne peut se discuter en quelques minutes sur la place d’un marché, mais au cours d’un vrai processus de concertation que nous appelons toujours de nos vœux.

Si le maire de Strasbourg souhaite l’initier ou en parler, nous serons heureux de lui présenter nos demandes autour d’une table et lors d’une discussion sérieuse et constructive.”

Tribune “Monsieur le Maire, osez la vraie concertation !”

“Depuis un an, notre collectif est mobilisé pour promouvoir une autre vision de l’avenir, à court, moyen et long terme, du cœur historique de la Robertsau, autour de la rue Boecklin.

Cet avenir est fortement contraint par les choix qui seront faits, par la paroisse Saint-Louis et la Municipalité, concernant le foyer Saint-Louis et ses cours attenantes, vers les rues Boecklin et des jardiniers.

Ces espaces constituent les dernières marges de manœuvre pour donner à ce secteur la centralité qui lui manque, à travers des fonctionnalités servant la vie collective des Robertsauviens (parc public, jeux pour enfants, extension du marché, terrasses, etc.), complémentaires à celles apportées par le foyer lui-même (lieu paroissial, associatif et culturel).

L’urbanisation de cet ilot, pour y construire des logements, reste envisagée par la paroisse, avec le soutien de votre Municipalité. Elle figerait définitivement la configuration des lieux, sans aucune plus-value collective.

Nous estimons que, si des efforts de logement doivent être faits dans notre quartier, en fonction des objectifs du plan local de l’habitat, ils ne doivent pas être faits n’importe où, ni n’importe comment, au gré des opportunités foncières. Et surtout pas au détriment du vivre ensemble des Robertsauviens.

Malheureusement, le groupe de travail que vous avez initié, l’automne dernier, n’a toujours pas commencé son travail. Après plusieurs réunions, consacrées à des tours de table sans véritables échanges et discussions, nous sommes toujours incapables de dire aux Robertsauviens ce qu’il adviendra de cet ilot Saint-Louis, sauf son urbanisation et la destruction du foyer.

Ceci nous conduit à penser que cette « concertation » n’en était pas une. Qu’il ne s’est agi que de nous faire avaler un projet scellé depuis longtemps.

Dans la crise du dialogue public et citoyen que nous traversons, la concertation ne peut plus être une mascarade, ni s’apparenter à un jeu de dupes ou à de la communication, quand bien même elle serait « de proximité ». Nous osons croire que vous partagez avec nous la recherche d’un dialogue public apaisé et serein, seul gage d’une vie publique à nouveau respectable.

À l’occasion de votre passage dans notre quartier, nous vous appelons, Monsieur le Maire, à poser enfin les conditions d’une vraie concertation sur le cœur de la Robertsau, transparente sur les enjeux, accessible à tous et ouverte à toutes les solutions.

Le collectif « Un cœur pour la Robertsau »

ensavoirplus

Tous les articles sur le Foyer St Louis 

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité