Une pétition contre la fermeture annoncée du quai Jacoutot et de la digue
Un collectif nommé « Forêt Robertsau » commence à se mobiliser contre la fermeture annoncée du quai Jacoutot et de la digue derrière le Pourtalès. On y trouve AAPPMA, la fédération de pêche du Bas-Rhin, ANSAB, l’ADIR et l’ASSER. En application du PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) du port aux pétroles, le quai Jacoutot devrait…
Un collectif nommé « Forêt Robertsau » commence à se mobiliser contre la fermeture annoncée du quai Jacoutot et de la digue derrière le Pourtalès. On y trouve AAPPMA, la fédération de pêche du Bas-Rhin, ANSAB, l’ADIR et l’ASSER.
En application du PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) du port aux pétroles, le quai Jacoutot devrait être fermé ainsi que la digue Pourtalès dès l’année prochaine.
Invraisemblable! Pourquoi l’espace public devrait-il se mettre en conformité avec le PPRT alors même que ce sont des entreprises privées qui sont responsables de ces nouvelle règles de protection? Ce sont à elles, entreprises polluantes et dangereuses pour la santé publique, de déménager pour un retour à un environnement sain!
Le jour où le règlement imposera un périmètre de protection d’un ou plusieurs kilomètres, on rasera la Robertsau pour faire plaisir à ces entrepreneurs?
C’est le monde à l’envers!
Jean-Yves Hangouët
Je comprends et j’approuve cette réaction. J’aime profiter de « ma » forêt. Mais bien que n’étant pas du monde des entreprises, je suppose que le problème est peut-être financier, avec des sommes colossales en jeu : qui va payer le « déménagement » d’une zone industrielle ? Les entreprises ne peuvent pas être chassées sans indemnisation, pas plus qu’un particulier. Et du coup, le contribuable – vous, moi… – a à payer la note. Par les temps qui courent, ça ne serait pas facile.
Notons que ces entreprises « polluantes » ont une importance capitale pour notre économie voire notre environnement, je pense particulièrement à celle qui fait du retraitement de déchets industriels. Elles se sont installées à la Robertsau à une époque où ça ne dérangeait personne. Evidemment, on pourrait les délocaliser en Roumanie ou en Afrique, ça réglerait nos problèmes. Comme pour les gens du voyage, on n’est pas contre, à condition qu’ils aillent ailleurs ?
Les remarques de Marc rejoignent donc les miennes.
En tant que vieux de la Robertsau, je crois même me souvenir que cette route était interdite à la circulation dès sa création, fin des années 60 (?) mais que nous ne respections jamais le panneau…
Il ne faut en effet pas mettre la mesure de sécurité en cause mais chercher comment vivre avec. Les « il n’y a qu’à » sont généralement irréalisables.
Réserver l’accès de la forêt aux piétons et cyclistes me parait judicieux, la ville a bien fermé plusieurs routes de la forêt du Neuhof. Quand j’étais petit, mon père allait pêcher dans cette forêt en vélo (ou mobylette) comme tout le monde !
Finalement, et une fois de plus, il y aurait un travail de communication à faire. Ainsi, un plan clair (celui publié par l’adir et repris par ce blog je crois ne l’était pas) des passages interdits mais surtout des accès encore ouverts serait utile. Une voiture pourra-t-elle par exemple atteindre l’embouchure du Steingiessen à partir de la Wantzenau ? Peut-on envisager un parking à l’entrée de la forêt pour ceux qui viennent de loin en voiture, celui de Bussière risquant alors d’être trop petit ?
‘ EN ‘ VELO ? ‘ lire ‘ A ‘ vélo: problème d’orthographe !!!
‘ MOBYLETTE ‘ ? c’est un modèle de MOTOBECANE ! pour info !
Il y a des robertsauviens qui ont de ces problèmes…
http://www.lefigaro.fr/livres/2011/02/10/03005-20110210ARTFIG00483–cheval-et-en-velo.php
J’aimerai savoir ce qu’on décide pour le club de tennis ILL TC et pour les immeubles en construction juste en face.