Voilà où finissent vos bouteilles plastiques… et c’est moche !
20 septembre 2017 par Rédaction du Blog de la Robertsau
La Robertsau est peut-être un quartier nature, elle n’échappe pas, hélas, aux comportements de « beurk » .
Les alentours du Muhlwasser sont pourtant tellement agréables. Une nature un peu sauvage, des chemins bucoliques, des animaux sauvages… ! On a vu un écureuil et un héron…!
Mais l’autre jour, nous avons surtout vu ça :
Un amas de bouteilles plastiques. On y reconnaitra les plus grandes marques de sodas… qui après avoir rafraichi le gosier de nos pollueurs viennent massacrer la nature de la Robertsau.
Alors SVP ! Ne jetez pas vos déchets dans la nature !
En Allemagne, les bouteilles en verre et celles en pvc sont lourdement consignées. Les acheteurs ne les jettent pas souvent dans la nature, et l’on voit des personnes âgées pauvres ramasser ce qui est quand même jeté.
En refusant ce système, la France fait la fortune des fabricants de bouteilles neuves (si c’est à partir de verre pilé, c’est coûteux en énergie). Et la collecte du tri sélectif (verre, pvc) est aux frais des collectivités et non pas des entreprises impliquées.
Et ce qui flotte sur le l’Ill n’est rien comparé à ce qui doit être déposé au fond…
Pour naviguer souvent sur l’Ill, je trouve qu’en amont de Strasbourg il n’y a pas tant bouteilles qui flottent mais dès que l’on rentre dans les emprises de l’Eurométropôle, il y en a beaucoup plus. Pourtant il y a de nombreuses poubelles à porté d’un piéton moyen.
Dans la forêt de la Robertsau sur le Steingiessen, je suis déjà tombé sur un véritable bouchon de plusieurs mètres de large et d’un demi mètre d’épaisseur en amont d’un arbre couché en travers de la rivière. Je n’arrive pas à comprendre le pourquoi nous jetons toutes ces bouteilles sans messages à la rivière.
Quand on se trouve sur la digue des hautes eaux du Rhin,et qu’on regarde la rivière à partir du pont qui traverse le Steingiessen,on voit une accumulation de déchets qui fait littéralement barrage entre les piles du pont…
J’ai déjà contacté la CUS à ce sujet mais rien ne se passe…