Voitures électriques : Borne to be alive !

Voitures électriques : Borne to be alive !

Ça y est la révolution des voitures électriques est vraiment en marche. Et il y a enfin un réseau de bornes de recharge à la Robertsau qui se développe.

Publicité

En octobre 2020, le Blog de la Robertsau avait fait un article « Voitures électriques : où recharger à la Robertsau ? » et il faut l’avouer c’était un peu la dèche. Un point au parking Coubertin (devant la piscine du Wacken) – 12 places et un autre chez Droeller Scheer route de la Wantzenau. Autant dire que si vous comptiez recharger la batterie de votre voiture électrique à la Robertsau, il fallait prévoir son coup. 

Mais ça, c’était avant. Depuis 2020, l’Eurométropole a depuis lancé un appel à initiative privée qui a retenu le groupement d’Engie Energie Services et Freshmile pour le financement, l’installation et l’exploitation de 90 bornes sur le territoire de la collectivité. La première a été installée au Wacken et inaugurée le 3 juin 2021 par les responsables de l’Eurométrople.

la borne de recharge rue Pierre de Coubertin au Wacken

Nous y étions, mais bon avec le Covid et un agenda un peu chargé, nous n’avions pas eu le temps de vous faire profiter de notre reportage de l’époque.  

6 nouveaux emplacements à la Robertsau / Wacken : 

L’avantage, quand on publie un reportage en retard, c’est que l’on peut vérifier que les promesses ont bien été réalisées. Et c’est le cas. Depuis quelques semaines la borne est installée place du Corps de Garde (bon, il ne faudra pas avoir envie de recharger les jours de marché 🙂 ) mais également 5 autres adresses. 

la borne de recharge place du Corps de Garde

Vous trouverez des bornes pour recharger votre voiture électrique : 

  • Allée du Printemps
  • Devant la Piscine du Wacken rue Pierre De Coubertin 
  • Rue Papèterie au niveau du carrefour à feux près du Match en face du laboratoires.
  • Rue Renaissance face à la rue Chambord
  • Rue de Brême sur le petit parking angle chemin Beulenwoerth
  • Place du corps de garde devant la Poste

A noter qu’il y a toujours deux places réservées pour les voitures électriques par borne. 

Les puissances peuvent varier, l’opérateur a choisi pour les secteurs résidentiels 22 kW, pour les commerces et centres urbains 22 à 50 kW et pour les grands axes fréquentés 150 kW. A la Robertsau seules les bornes Place du Corps de Garde et Papèterie sont à 50 kW, les autres à 22 kW. 

la borne de recharge place du Corps de Garde

L’opérateur Freshmiles intervient sur tout le territoire français, mais l’entreprise à son siège à Entzheim où elle a été crée en 2010. Si le sujet de la voiture électrique vous intéresse, on ne peut que vous conseiller un excellent podcast « Les doigts dans la prise« . 

Enfin, la voiture électrique n’est qu’une réponse parmi d’autres aux défis climatiques et environnementaux qui nous attendent, mais c’est, pour ceux qui le peuvent, une excellente alternative. Sachant que le déplacement moyen d’un automobiliste est de moins de 30 km, une Peugeot 208 électrique par exemple qui fait partie des modèles les plus vendus aura une autonomie de 340 km, ce qui est amplement suffisant en milieu urbain. Il y a également de plus en plus de promoteurs qui installent des bornes de recharge dans les immeubles. 

Vous avez une voiture électrique que vous utilisez au quotidien ? Laissez-vous votre témoignage en commentaire ! 

Lettre d’information

Exposition

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité