Volutes – Atelier d’écoute le 24 janvier à l’Escale
En prélude au concert de l’ensemble instrumental Volutes le 2 février, Etienne Bardon vous propose un atelier d’écoute le mardi 24 janvier à l’Escale.
En prélude au concert de l’ensemble instrumental Volutes le 2 février, Etienne Bardon vous propose un atelier d’écoute le mardi 24 janvier à l’Escale.
Mais laissons plutôt Etienne Bardon vous décrire son prochain atelier d’écoute :
L’atelier d’écoute musicale que j’animerai pour la douzième année consécutive à l’Escale s’articulera comme les années passées sur la programmation des concerts de l’Ensemble VOLUTES. Ces rencontres que j’ai voulues dès le départ conviviales, ont pour ambition de donner une approche des chefs-d’œuvre que nous ont transmis les grands musiciens. J’essayerai modestement d’expliquer certains termes musicaux pour une meilleure compréhension des thèmes abordés et surtout de montrer avec des exemples à l’appui, sur quelles sources peut, – doit – s’appuyer un interprète, pour transmettre le message d’un compositeur : (L’analyse des œuvres, la recherche du style, la connaissance des formes et des modes d’articulation sonore inhérentes aux différentes époques où les œuvres musicales ont été conçues ajoutées à l’apprentissage des technique constituent le travail de préparation des musiciens interprètes.)
Comme les années passées, je développerai au cours des quatre rencontres programmées ce rôle de passeur entre les créateurs et le public.
Mardi 24 janvier 20h30 à l’ESCALE : L’émergence du classicisme viennois
- Luigi BOCCHERINI : Symphonie op.12/6 en la majeur
- Johann Baptiste Georg NERUDA : Concerto pour trompette en mib majeur
- Franz Joseph HAYDN : Symphonies n°49 en fa mineur & n° 89 en fa majeur
Deux grands compositeurs de la deuxième moitié du XVIIIe siècle sont considérés avec Mozart comme les pionniers de la symphonie classique.
- Haydn surtout, avec ses 105 symphonies étonnamment variées, a progressivement fixé le cadre de cette forme musicale. Son œuvre représente un trésor qu’on ne se lasse pas de redécouvrir.
- Boccherini également a écrit une cinquantaine de symphonies qui appartiennent avec leur instrumentation colorée et leurs fulgurances mélodiques aux chefs-d’œuvre du style classique.
Le concert aura lieu le jeudi 02 février 2017 à 20h à l’Escale 78, rue du Docteur François, Robertsau