Vous avez dit "producteur local" ?
Devant Lana (papeteries de la Robertsau), de grandes affiches montrent d’énormes rouleaux de papier journal, couverts de logos DNA. Et le quotidien strasbourgeois se proclame « producteur local ». N’en concluez pas hâtivement que les DNA sont imprimées sur du papier robertsauvien. La papeterie du bord du Muhlwasser n’a jamais produit de papier journal. D’ailleurs il n’y…
Devant Lana (papeteries de la Robertsau), de grandes affiches montrent d’énormes rouleaux de papier journal, couverts de logos DNA. Et le quotidien strasbourgeois se proclame « producteur local ».
N’en concluez pas hâtivement que les DNA sont imprimées sur du papier robertsauvien. La papeterie du bord du Muhlwasser n’a jamais produit de papier journal. D’ailleurs il n’y a plus de papier journal alsacien depuis que Stracel a cessé d’en fabriquer il y a des années. Le papier des DNA est essentiellement importé (Suède, Canada, etc.). Mais hopla ! La cigogne lui donne une touche de terroir et on l’adopte.
Eh bien ou es le soucis alors ?
DNA n’a jamais acheté de papier journal à la papeterie de la robertsau car ils n’en fabrquaient pas…
Perspicace, dites moi !
Pas de souci, me semble-t-il. C’est l’humour DNA de se dire producteur local en mettant en avant une matière importée. Un peu comme si on faisait de la pub pour le baeckeoffe en montrant des bintje du Nord et du Riesling australien.
Pas si importée que cela la matière, car la vraie matière c’est l’info : 1400 correspondants locaux, 150 journalistes, 1400 porteurs, 640 salariés, tous bien locauxs, eux … le papier entre finalement pour une faible part dans la valeur ajoutée d’un journal.
Tout à fait d’accord avec vous, Olivier.
Je n’ai jamais douté du fait que le message que voulait nous faire passer cette campagne de pub était l’ancrage des DNA dans l’info locale et régional. C’est bien pour ça qu’on les lit et qu’on les achète, pas pour le papier sur lequel elles sont imprimées.
Je me suis simplement étonné/amusé du choix du visuel : vouloir symboliser la valeur ajoutée de l’information « de terroir » par une rouleau de papier importé (à l’heure du numérique, de surcroît) m’a paru un peu maladroit. Cette opinion n’engage que moi, mais j’ai la faiblesse de penser que les précédentes campagnes de promotion des DNA étaient légèrement mieux fichues.
Quelques exemples : http://fr.scribd.com/doc/189297726/Quelques-Campagnes-de-Communication-Des-Dna
Je vous laisse juge…
Bien vu, c’est cocasse.