Wacken : Françoise Pfersdorff écrit au maire et au président de l’Eurométropole

Wacken : Françoise Pfersdorff écrit au maire et au président de l’Eurométropole

Françoise Pfersdorff vient de nous envoyer la copie du courrier qu’elle a envoyé au Maire de Strasbourg, ainsi qu’au président de l’Eurométropole sur les futurs aménagement du Wacken. 

Publicité

Françoise Pfersdorff vient de nous faire parvenir le courrier qu’elle a envoyé au Maire de Strasbourg ainsi qu’au président de l’Eurométropole sur les futurs aménagements du Wacken. 

Françoise Pfersdorff

La nouvelle configuration du quartier du Wacken et de la place de Bordeaux prend forme peu à peu : hall supplémentaire en annexe du PMC, ceux du futur PEX derrière le Hilton, travaux en cours du barreau routier Fritz Kieffer, construction de l’Archipel…

Ces aménagements et ce programme de construction sont nécessaires pour accompagner le développement et le rayonnement économiques de Strasbourg et de l’Eurométropole en Europe.

Néanmoins ils doivent être réalisés en prenant en compte les besoins et la qualité de vie de tous les usagers de ce quartier, qui y travaillent, y vivent, y séjournent.

Or, de nombreuses questions posées par les forces vives du quartier très régulièrement restent encore en suspens, ce qui amène à s’interroger sur l’existence ou non, d’une vision globale de l’évolution de cette partie de Strasbourg.

Conséquence de la construction de l’Archipel, et du barreau routier, les flux de circulation dans ce quartier vont augmenter de 35 % aux heures de pointe (hors sessions du Parlement Européen).

J’avais déjà attiré votre attention en 2016 sur l’importance de mesurer l’impact de la pollution  aux abords de la cité scolaire Kléber.

Quand les points de mesure des particules fines et ultra fines vont-ils être installés ? Quels aménagements anti pollution sont-ils prévus pour protéger les 3000 usagers du campus, élèves, enseignants et personnels techniques  (mur végétalisé, anti bruit) ? Quand le barreau routier va-t-il être ouvert à la circulation ?

S’agissant du stationnement dans le quartier, où va être construit le parking à silo pour accueillir les visiteurs du futur PEX ? Ce parking sera-t-il accessible à tous (riverains, usagers de la cité scolaire) ?

J’attire notamment votre attention sur les difficultés actuelles rencontrées par les enseignants du collège et du lycée en raison du manque de places de stationnement et leur coût au-delà de 3 heures.

Quel sera le mode de stationnement rue Fritz Kieffer, s’il est maintenu ? Où va être installée la desserte des bus Lufthansa ? Est-il envisagé de réaménager celle des élèves de la cité scolaire Kléber ? Est-il prévu de sécuriser les abords du campus pour les cyclistes et les piétons ?

Concernant l’installation de la foire Saint Jean, sur le terrain ex SUC, quelles mesures vont-elles être prises pour en limiter l’impact de la nuisance sonore pour tous les usagers élèves, résidents de l’hôtel Hilton ?

Ce questionnement est justifié, appelle des réponses concrètes attendues par tous les usagers du quartier.

Françoise Pfersdorff

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau