Mercredi du Conseil de l’Europe : la lutte contre la corruption

Mercredi du Conseil de l’Europe : la lutte contre la corruption

Le Conseil de l’Europe reste pour beaucoup de Strasbourgeois une institution mal connue. Pour mieux la connaitre participez aux Mercredis du Conseil de l’Europe. Prochain rendez-vous le 25 avril à 18h30.   

Aucun pays, aucune institution n’est à l’abri de la corruption. La lutte contre la corruption est au cœur même de l’action du Conseil de l’Europe. Depuis près de 20 ans, le Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO) pousse les Etats membres à redoubler leurs efforts contre la corruption.

Le GRECO regroupe aujourd’hui les 48 Etats du continent européen ainsi que les Etats-Unis d’Amérique. Au cours de cette conférence, vous découvrirez quelles actions ont été menées et les succès obtenus par le GRECO mais également quels sont les défis qui se présentent aujourd’hui.

Inscription à lieudeurope@strasbourg.eu

Ce sera également pour les participants l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les agents du Conseil de l’Europe.

Une rencontre d’actualité également pour … le Conseil de l’Europe

Aucune institution n’est à l’abri de la corruption. Effectivement, même le Conseil, qui hasard du calendrier fait l’objet d’une enquête pour “corruption” comme l’écrit les Dernières Nouvelles d’Alsace

Des élus du Conseil de l’Europe soupçonnés d’avoir fermé les yeux sur des violations des droits de l’homme en Azerbaïdjan en échange de cadeaux des autorités azerbaïdjanaises : c’est l’affaire dite de « la diplomatie du caviar » ou « caviargate » qui a conduit l’Assemblée à nommer en avril 2017 une commission indépendante chargée d’enquêter. Constituée de l’ex-juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière, du Britannique Nicolas Bratza, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme, et de la juriste suédoise Elisabet Fura, cette commission a présenté hier son rapport de 233 pages.

Ca va être une belle rencontre…au moins le Conseil a-t-il publié sur son site le rapport complet (à télécharger ici – PDF 211 pages) et fait preuve de transparence sur le sujet. 

 

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité

2 commentaires

  1. Franz
    23 avril 2018
    1. Rédaction du Blog de la Robertsau
      a répondu le 23 avril 2018

      Bien vu Franz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.