Y a-t-il une offre culturelle à la Robertsau ?
C’est en faisant tranquillement la queue pour acheter une baguette chez la boulangerie Eckert que je regarde nonchalamment les affiches apposées à l’entrée de l’établissement. La plupart des commerçants acceptent des affiches de manifestations et c’est tant mieux. Il faut les remercier de participer à la vie de la ville et du quartier (ce n’est…
C’est en faisant tranquillement la queue pour acheter une baguette chez la boulangerie Eckert que je regarde nonchalamment les affiches apposées à l’entrée de l’établissement.
La plupart des commerçants acceptent des affiches de manifestations et c’est tant mieux. Il faut les remercier de participer à la vie de la ville et du quartier (ce n’est par exemple pas le cas de la mairie de quartier qui n’accepte que des affiches avec le logo Ville de Strasbourg, mais je m’égare).
Toujours à la recherche d’informations pour le Blog de la Robertsau, je les regarde attentivement : malgré un nombre important d’affiches, pas une seule concerne la Robertsau. Il y a l’OPS, un concert de Gospel à Neudorf, un concert de l’école d’orthophonie au Quartier des XV, un festival d’humour place de l’Etoile, un concert au centre, des concerts au PMC et même une publicité pour faire tester son audition boulevard d’Anvers… Mais rien à la Robertsau.
Rien chez Eckert ? Qu’à cela ne tienne, direction le U Express, rue Boecklin. Il y a également à l’extérieur un magnifique panneau d’information sur la « Vie locale »… Des annonces de particuliers, un concert à l’église St Guillaume, un chat perdu… Mais pas de manifestation à la Robertsau.
Je vous la fait courte, mais rien sur les panneaux électroniques de la CUS… Rien non plus dans les affiches sauvages sur la cabine téléphonique place du Corps de Garde (concert à Strasbourg centre et Souffelweyersheim) et rien non plus sur les panneaux d’affichages libres (Laiterie et PMC) ; voir les images un peu plus bas. Mais alors la question est légitime… Y a-t-il une offre culturelle à la Robertsau ?
La Robertsau, c’est plus de 23 000 habitants, soit un peu plus que la ville de Sélestat qui en compte un peu moins de 20 000 (sources Wikipédia). A la Robertsau, il n’y a pas de salle de spectacle, à Sélestat il y a les Tanzmatten, salle de spectacle moderne de 400 places avec de grands espaces pour accueillir d’autres manifestations.
Il y a bien quelques endroits qui peuvent faire office : le foyer protestant, l’Escale, le foyer Saint Louis, la salle de la tour Schwab… Mais ces lieux ont d’abord leur propre vocation liée à leur exploitant, et souvent des contraintes techniques fortes quand elles ne sont pas réglementaires.
Si l’on voit large, on pourrait inclure le Maillon qui va avoir bientôt un nouveau bâtiment au Wacken (on notera au passage que c’est une municipalité dite de « gauche » qui entérine la migration d’une structure culturelle d’un quartier populaire vers un quartier d’affaires). Mais là encore la structure a une programmation propre et la salle n’est pas accessible aux autres manifestations.
Quand on regarde la programmation des Tanzmatten à Sélestat, on peut y voir un choix large et varié d’une trentaine de spectacles. On a également la même richesse de programme culturel à Schiltigheim (qui a 3 lieux : Salle des Fêtes, Cheval Blanc et Brassin), mais aussi Saverne ou Haguenau.
Même si on regarde dans les autres quartiers de Strasbourg, certain ont leur salle de quartier : les Taps (Gare, Neudorf), la salle Django Reinhard, sans compter les lieux officiels (TJP) ou privés (Choucrouterie, Karfteur, Camionneur).
Les élections municipales sont passées et la vie culturelle dans les quartiers a été peu abordée (du fait de la campagne courte imposée par le candidat sortant). Aujourd’hui, on peut constater que les énergies sont là, mais encore faut-il savoir leur proposer des lieux pour qu’elles puissent librement s’exprimer.
MAJ 12/04/14 : Comme un écho à notre billet, Rue89 Strasbourg publie samedi 12 avril 2014 un article sur la difficile situation du Kafteur : « Le Kafteur va-t-il tirer le rideau ? » où l’on évoque le monopole des grandes institutions et du silence de la Ville de Strasbourg.
J’avais contacté il y a quelques mois l’ajointe de quartier pour faire une exposition de photos avec mes amis d’une association de Photographes Professionnels Polonais, malheureusement aucune salle n’était disponible à la Robertsau et encore moins à Strasbourg, l’adjointe m’a signalée que toutes les salles pour des expos photos sont payantes à Strasbourg!!! Finalement étant de nature à ne pas me laisser faire quand je me suis engagé dans cette initiative culturelle, j’ai quand même réussi à trouver une salle gratuitement à la médiathèque de Marlenheim! (merci Mr le Maire de Marlenheim)c’est honteux d’en arriver la pour une ville qui est soit disant la Capitale de l’Europe!!! j’ai fait il y a quelques années une expo photo à Varsovie et Poznan ou j’ai été accueilli à bras ouvert par mes amis Photographes Polonais (et hébergé gratuitement)Il faut savoir aussi que la ville de Strasbourg est actuellement très mal cotée au niveau du nombre de congrès (28ème au niveau national!!!) beaucoup d’efforts restent à faire pour promouvoir l’activité culturelle et touristique de notre ville et en particulier dans notre quartier de la Robertsau!
Il y a plus de banques au m2 que de Salles de spectacles …ceci explique cela. Les preoccupations des robertsauviens sont simple .garer ses 1/2/3/ voitures et eviter tout risque d intrusion dans leur ghetto de privilegies . DONC pas de tram, pas de logements sociaux , le moins possible de presque pauvres et pas d attraits artistiques cela me semble tres coherent.
Vos commentaires commencent à bien faire ! (cf. archives de ce blog et rue89). Si vous détestez tant la Robertsau, emportez votre livre-photos souvenir et déménagez ! Je ne veux pas savoir ce qui vous à ce point aigri, mais il y a des gens normaux à la Robertsau, de milieu modeste comme moi, qui n’ont qu’une voiture, qui espèrent le tram, qui ont des amis dans des logements sociaux (vous avez des amis, vous ?) et qui ont des attentes culturelles.
Contrairement à Robert ci-dessous, je ne trouve plus vos commentaires ridicules mais blessants !
Ah les bons clichés : les « méchants » habitants de la Robertsau qui roulent en Porsche/BMW/Audi. Le nombre de banques rapporté à la superficie du quartir est ridicule comme votre commentaire. Sachez que l’on peu habiter la Robertsau et ne pas rouler sur l’or (loin de là). un peu de tolérance (si possible)
j ai plein d amis,j ai participe et meme initie certains projets pour le quartier,ce sont ceux en general que vous denigrez ici (pnu,ecole europenne,lieu d europe,agro quartier,inventaire patrimoine PLU,tram ou maison de sante dela cite de l ill etc etc ,,,!) Et je vais continuer!
Ah en parlant de la boulangerie Eckert, la dame ne voulait même pas les flyers édités par les collectifs dans la communication de la vélorution courant juin sur la rue boecklin depuis je ne vais plus acheté ma baguette là-bas.
Et au sujet d’un lieu où monsieur Roberstau pourrait organiser des évènements comme une exposition photo, une conférence ou débat, mr Bosch chargé de proximité orangerie robertsau m’a prétexté oh vous avez l’escale bien qu’il faut mettre la main à la poche un peu…
Je signale juste qu’il existe deux salles (une grande, une petite), au rdc du 18 rue de la Doller (dite Maison des Aînés). Alors certes c’est à la Cité de l’Ill, qu’il ne faut pas confondre (selon certains ;o) avec la Robertsau. Je ne sais pas si elles sont ou non payantes. Contacter le bailleur du quartier, Habitation Moderne.