Y a-t-il une offre culturelle à la Robertsau ?

Y a-t-il une offre culturelle à la Robertsau ?

C’est en faisant tranquillement la queue pour acheter une baguette chez la boulangerie Eckert que je regarde nonchalamment les affiches apposées à l’entrée de l’établissement. La plupart des commerçants acceptent des affiches de manifestations et c’est tant mieux. Il faut les remercier de participer à la vie de la ville et du quartier (ce n’est…

Publicité

C’est en faisant tranquillement la queue pour acheter une baguette chez la boulangerie Eckert que je regarde nonchalamment les affiches apposées à l’entrée de l’établissement.

La plupart des commerçants acceptent des affiches de manifestations et c’est tant mieux. Il faut les remercier de participer à la vie de la ville et du quartier (ce n’est par exemple pas le cas de la mairie de quartier qui n’accepte que des affiches avec le logo Ville de Strasbourg, mais je m’égare).

Toujours à la recherche d’informations pour le Blog de la Robertsau, je les regarde attentivement : malgré un nombre important d’affiches, pas une seule concerne la Robertsau. Il y a l’OPS, un concert de Gospel à Neudorf, un concert de l’école d’orthophonie au Quartier des XV, un festival d’humour place de l’Etoile, un concert au centre, des concerts au PMC et même une publicité pour faire tester son audition boulevard d’Anvers… Mais rien à la Robertsau.

culturerobertsau 5
Les affiches chez Eckert mercredi 9 avril 2014

Rien chez Eckert ? Qu’à cela ne tienne, direction le U Express, rue Boecklin. Il y a également à l’extérieur un magnifique panneau d’information sur la « Vie locale »… Des annonces de particuliers, un concert à l’église St Guillaume, un chat perdu… Mais pas de manifestation à la Robertsau.

culturerobertsau 4
Le panneau de U Express

Je vous la fait courte, mais rien sur les panneaux électroniques de la CUS… Rien non plus dans les affiches sauvages sur la cabine téléphonique place du Corps de Garde (concert à Strasbourg centre et Souffelweyersheim) et rien non plus sur les panneaux d’affichages libres (Laiterie et PMC) ; voir les images un peu plus bas. Mais alors la question est légitime… Y a-t-il une offre culturelle à la Robertsau ?

La Robertsau, c’est plus de 23 000 habitants, soit un peu plus que la ville de Sélestat qui en compte un peu moins de 20 000 (sources Wikipédia). A la Robertsau, il n’y a pas de salle de spectacle, à Sélestat il y a les Tanzmatten, salle de spectacle moderne de 400 places  avec de grands espaces pour accueillir d’autres manifestations.

Il y a bien quelques endroits qui peuvent faire office : le foyer protestant, l’Escale, le foyer Saint Louis, la salle de la tour Schwab… Mais ces lieux ont d’abord leur propre vocation liée à leur exploitant, et souvent des contraintes techniques fortes quand elles ne sont pas réglementaires.

Si l’on voit large, on pourrait inclure le Maillon qui va avoir bientôt un nouveau bâtiment au Wacken (on notera au passage que c’est une municipalité dite de « gauche » qui entérine la migration d’une structure culturelle d’un quartier populaire vers un quartier d’affaires). Mais là encore la structure a une programmation propre et la salle n’est pas accessible aux autres manifestations.

Quand on regarde la programmation des Tanzmatten à Sélestat, on peut y voir un choix large et varié d’une trentaine de spectacles. On a également la même richesse de programme culturel à Schiltigheim (qui a 3 lieux : Salle des Fêtes, Cheval Blanc et Brassin), mais aussi Saverne ou Haguenau.

Même si on regarde dans les autres quartiers de Strasbourg, certain ont leur salle de quartier : les Taps (Gare, Neudorf), la salle Django Reinhard, sans compter les lieux officiels (TJP) ou privés (Choucrouterie, Karfteur, Camionneur).

Les élections municipales sont passées et la vie culturelle dans les quartiers a été peu abordée (du fait de la campagne courte imposée par le candidat sortant). Aujourd’hui, on peut constater que les énergies sont là, mais encore faut-il savoir leur proposer des lieux pour qu’elles puissent librement s’exprimer.

allerplusloin

MAJ 12/04/14 : Comme un écho à notre billet, Rue89 Strasbourg publie samedi 12 avril 2014 un article sur la difficile situation du Kafteur : « Le Kafteur va-t-il tirer le rideau ? » où l’on évoque le monopole des grandes institutions et du silence de la Ville de Strasbourg.

 

culturerobertsau 3
Panneau électronique… rien sur la Robertsau
culturerobertsau 2
C’est interdit, mais pas de manifestation à la Robertsau
culturerobertsau 1
L’affichage est libre, mais également libre de manifestation à la Robertsau.

ensavoirplusfin

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité