Atelier d’écoute et concert de l’ensemble musical Volutes le 17 novembre 2016
L’ensemble instrumental Volutes vous invite à son prochain concert “Héritage des écoles vénitienne et milanaise”
L’ensemble instrumental Volutes vous invite à son prochain concert “Héritage des écoles vénitienne et milanaise”
Le jeudi 17 novembre à 20h00, l’ensemble musical Volutes vous propose un sublime voyage à la découverte de l’héritage des écoles vénitienne et milanaise.
Mais tout d’abord, ne manquez pas l’atelier d’écoute ce soir à l’Escale, animé par Étienne Bardon le mardi 8 novembre 20h30 :
L’atelier d’écoute musicale que j’animerai pour la onzième année consécutive à l’Escale s’articulera comme les années passées sur la programmation des concerts de l’Ensemble VOLUTES. Ces rencontres que j’ai voulues dès le départ conviviales, ont pour ambition de donner une approche des chefs-d’œuvre que nous ont transmis les grands musiciens. J’essayerai modestement d’expliquer certains termes musicaux pour une meilleure compréhension des thèmes abordés et surtout de montrer avec des exemples à l’appui, sur quelles sources peut, – doit – s’appuyer un interprète, pour transmettre le message d’un compositeur : (L’analyse des œuvres, la recherche du style, la connaissance des formes et des modes d’articulation sonore inhérentes aux différentes époques où les œuvres musicales ont été conçues ajoutées à l’entrainement technique constituent le travail de préparation des musiciens interprètes.)
Comme les années passées, je développerai au cours des quatre rencontres programmées ce rôle de passeur entre les créateurs et le public.
Héritage des écoles vénitienne et milanaise
- Antonio VIVALDI : Concerto pour 2 violoncelles en sol mineur
- Wolfgang Amadeus MOZART: Symphonie concertante en mib majeur KV297b
- Piotr Illyitch TCHAIKOVSKY :Sérénade pour cordes en do majeur op.48
Venise vit se développer au milieu du XVIe siècle une école musicale ayant pour centre la basilique St Marc dont le rayonnement s’étendit dans toute l’Europe. La recherche des couleurs, le mélange des voix et des instruments dans un discours musical riche en contrastes sont les caractéristiques des compositions vénitiennes de cette époque. Un siècle plus tard, Venise fut le centre d’expériences originales dans le domaine lyrique et c’est encore à Venise que se développent les formes instrumentales baroques, en particulier le concerto pour soliste dont Vivaldi est le plus illustre représentant. Lors de ses voyages successifs en Italie, Mozart saura tirer profit des leçons du Padre Martini. Tchaikovsky quant à lui se souviendra en 1880 dans sa Sérénade pour cordes des « sinfonies vénitiennes et milanaises du début du XVIIIe siècle