Archipel 2 : un futur quartier bien mieux pensé qu’Archipel 1

Archipel 2 : un futur quartier bien mieux pensé qu’Archipel 1

Les projets et les lauréats retenus pour l’urbanisation d’archipel 2 au Wacken viennent d’être présentés par la Ville de Strasbourg.

Publicité

On savait déjà que le parc et la nature avaient repris de l’importance par rapport au projet Ries. Finalement, sur les neuf hectares de l’opération, quatre seront des espaces verts, avec notamment des aires de jeu et des lieux de rencontre. Le projet s’inscrit dans la valorisation de la Ceinture verte avec un parc linéaire entre la place Adrien Zeller et les rives du canal de l’Aar. 

La démarche inédite dans le cadre d’un AMI (Appel à manifestation d’Intérêt) lancée en 2022 a permis aux opérateurs, mais aussi aux usagers de travailler ensemble et de mettre en commun les expertises et les idées. Philippe Machtinger était le représentant de l’assemblée de quartier Robertasu-Wacken et faisait partie du jury. 

Les 4 volets d’Archipel 2 : 

  • Environnemental avec un soin particulier à développer des espaces de pleine terre et une gestion de l’eau avec 45 des espaces perméables
  • Énergétiques et climatique 
  • Social (contrairement à Archipel 1)
  • Mobilité avec un quartier aux déplacements apaisés et la création de deux passerelles pour rejoindre Schiltigheim et l’Ile aux sports. 

Au final, Archipel 2 comptera 680 appartements, dont 395 logements aidés : 105 logements sociaux Habitation Moderne et Ophéa, 90 logements d’accession sociale à la propriété et 200 logements intermédiaires. 

  • Le lot C1 est attribué à Ophéa – Habitation Moderne et Opidia pour un projet de 95 logements, 805 m2 de bureau. Ce bâtiment sera le siège de CITIZ. Livraison 2028.
©Lucquet Architectes
  • Le lot C2 est attribué à Linkcity. Il proposera 3750 m2 de locaux tertiaires, pour l’agence du climat, maison de l’habitat, le collectif créative vintage, Hop’là et la conciergerie solidaire. Livraison en 2027
  • Le lot D1 est attribué à Weller/Lux avec un mix entre 47 logements principalement accession) et 720 m2 locaux pour un lieu dédié aux organismes européens et un espace de restauration. Livraison 2028.
  • Le lot D3 est attribué à Bouygues immobilier avec 86 logements étudiants avec des espaces mutualisés et 1600 m2 pour l’Auberge Audacieuse gérée par l’association SOS Femmes Solidarité qui bénéficiera de 18 logements à destination de femmes en difficulté, ayant par exemple subi des violences conjugales. Une auberge de jeunesse dédiée aux femmes en recherche d’un cadre sécurisé pour leur séjour strasbourgeois s’établira sur le même site.Livraison 2028
© Atelier Philippe Madec
  • Enfin le lot D3 est attribué à Promogim pour un projet avec 39 logements, dont 3 réservé à des personnes atteintes de troubles autistiques et 450 m2 dédiés à l’hébergement d’artistes en résidence en lien avec le Maillon voisin.  Livraison en 2028. 
©Oslo

Avec une démarche innovante de concertation, des objectifs climatiques et environnementaux exigeants, Archipel 2 démontre que l’on peut urbaniser tout en conciliant l’activité économique et culture tout en proposant des logements pour tous les publics. 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau