1 trait, 1 tronc  : exposition de François Génot au CINE de Bussierre

1 trait, 1 tronc : exposition de François Génot au CINE de Bussierre

1 trait, 1 tronc  : exposition de François Génot au CINE de Bussierre à partir du 20 mars. Vernissage le 18 mars. L’attitude sensible et dynamique de François Génot face aux paysages du quotidien vise à reconsidérer la question du «sauvage» par une représentation contemporaine de la nature. Sa pratique artistique se décline à partir…

Publicité

1 trait, 1 tronc  : exposition de François Génot au CINE de Bussierre à partir du 20 mars. Vernissage le 18 mars.

pr2
© François Génot

L’attitude sensible et dynamique de François Génot face aux paysages du quotidien vise à reconsidérer la question du «sauvage» par une représentation contemporaine de la nature. Sa pratique artistique se décline à partir du dessin en de multiples propositions plastiques, de la peinture, la sculpture et l’installation, du fusain à la céramique, où un certain rapport à la nature est primordial.

Pour cette expositon il présente des œuvres issues de différentes séries :

  • Commonplace, peinture aérosol sur papier, 180 x 130 cm
  • Spring can, peinture aérosol sur papier, 24 x 15 cm
  • Frost mountains série 3, 40 x 30 encadré
  • Wild beasts, aquarelle sur papier, 40 x 50 cm • Black water, fusain sur papier, 65 x 50 cm

La série «Frost moutains»

Ces lavis d’encre ont la particularité d’avoir été réalisés en collaboration avec la nature et ses facteurs météorologiques puisque les motifs des dessins sont le résultat de l’empreinte du gel. Par un procédé simple et précis le froid vient mordre le papier en profondeur car l’eau du lavis d’encre est saisie par le gel. Il en résulte une dentelle qui apparaît en ligrane et qui renvoie aussi bien à des motifs végétaux qu’à des formes fractales, entre l’in niment grand et l’in niment petit. Le processus de fabrication pourrait s’apparenter à l’estampe tant il s’agit d’empreinte.

printemps cannette004
© François Génot

Atelier «De la branche au dessin» le 23 avril

François Génot invite à entrer dans les coulisses de son travail d’artiste dans un grand atelier participatif. Vous irez avec lui à la rencontre des haies et des friches alentour pour collecter des branches d’arbustes a n de fabriquer des fusains et nir par s’en servir lors d’un atelier de dessin collectif. (Tous publics à partir de 12 ans.)
De 10h à 16h. Repas tiré du sac. Apporter pour ceux qui le peuvent un couteau, un sécateur, des vêtements d’extérieur, un carnet à dessin (facultatif). Sur inscription. Tarif : 8€.

ensavoirplus

Vernissage le vendredi 18 mars à 18h en présence de l’artiste

Une exposition à voir du 20 mars au 24 avril 2016 tous les jours de 14h à 18h, sauf le samedi. (Ouvert le dimanche) au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre Entrée libre

CINE de Bussierre – 155 rue Kempf Strasbourg Robertsau

Tel : 03 88 35 89 56 www.sinestrasbourg.org

[mappress mapid=”286″]

ensavoirplusfin

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau