2013 : les Robertsauviens inquiets
Dans notre sondage du mois de janvier, nous vous demandions « quel était l’évènement qui vous a le plus marqué en 2013 à la Robertsau » ? Vous avez été 71 à répondre à notre questionnaire. Comme d’habitude, il faut prendre ce type de consultation avec le nécessaire recul, mais nous pouvons quand même considérer qu’il s’agit…
Dans notre sondage du mois de janvier, nous vous demandions « quel était l’évènement qui vous a le plus marqué en 2013 à la Robertsau » ?
Vous avez été 71 à répondre à notre questionnaire. Comme d’habitude, il faut prendre ce type de consultation avec le nécessaire recul, mais nous pouvons quand même considérer qu’il s’agit d’une photographie d’humeur intéressante et dégager plusieurs tendances.
Tout d’abord, vous mettez en tête l’extension de la ligne de tram E. Nous ne demandions pas dans notre questionnaire si vous étiez pour ou contre, mais c’est un sujet important pour vous.
Vous placez aussi dans les réponses de tête des thématiques sur l’avenir du quartier : urbanisation, destruction du petit bois, circulation… Il est clair que les Robertsauviens sont inquiets suite aux transformations aux forceps du quartier.
Les « grands chantiers » (Pex, Lieu d’Europe, rénovation thermique de la Cité de l’Ill) ne semblent pas être sources d’intérêt ; ils ont eu très peu de votes.
Ce mois ci, nous parlons du port aux pétroles en vous demandant :
- Il faut le déménager rapidement
- Aucun avis
- L’économie, c’est vital ; il faut le laisser sur place
- Ne rien faire, statut quo
- Arrêter l’urbanisation
- Fermer le quai Jacoutot
- Déménager les zones de loisirs
Comme d’habitude, une seule participation par adresse IP. Bonne participation.
Je me reconnais dans ce sondage mais je ne partage pas l’analyse. Le tram et l’urbanisation sont évidemment des faits marquants, mais ça ne veut pas dire qu’ils engendrent de l’inquiétude. Pour ce qui est de l’urbanisation, je ne suis même pas sûr que l’on construise beaucoup plus que dans les années 80 quand tous les jardins du fond de la Robertsau ont disparu ; il faudrait vérifier et trouver des chiffres exacts.
Notons que si les robertsauviens étaient « inquiets », ils auraient placé le PPRT en tête. Je me demande même s’il ne faudrait pas s’inquiéter un peu plus de ce Port aux Pétroles…
J’attends avec intérêt d’autres avis.
Je remarque que le sujet d’inquiétude le plus faible des Robertsauviens est le lieu d’Europe. Aussi ce lieu est le moins anxiogène du quartier. Autrement dit c’est le lieu le plus rassurant.