Appel à projets : VIVACITÉ 2.0

Appel à projets : VIVACITÉ 2.0

Apollonia, avec ses partenaires, lance un appel à projets ouvert aux artistes pour participer à la création et installation d’œuvres d’art dans l’espace urbain et investir le quartier de la Robertsau de la ville de Strasbourg, en particulier le long de l’extension de la ligne E du tramway et la Cité de l’Ill.

Publicité

Repenser la ville au travers de l’art et du végétal

Vivre en harmonie avec sa cité au quotidien tout en s’impliquant dans son évolution sur le long terme, telle est l’ambition du projet Vivacité 2.0.
Suite au succès de la première édition de Vivacité en 2018, nous avons décidé, en partenariat avec d’autres structures et associations (Lieu d’Europe, Kartier Nord, Centre Socio-Culturel l’Escale, CINE de Bussierre, ADIR) de lancer un nouveau programme d’activité pour 2019 autour de la cité, de la ville, de l’art et du végétal.
En conservant le principe citoyen, c’est tout le quartier de la Robertsau qui est intégré dans le projet afin de permettre à ses habitants de rêver, imaginer, inventer la ville de nos désirs et besoins quotidiens. Au cœur de nos priorités : rendre accessible un aménagement urbain basé sur la biodiversité et le végétal, ouvert aux énergies nouvelles, au recyclage et au réemploi de matériaux, et où formes et fonctions se réinventent au travers de l’action artistique et citoyenne.

Créer un nouveau rythme de vie

Vivacité 2.0, c’est tracer autrement le plan de la cité, en proposant des balades à pied inédites, actives et créatives au cœur de son champ d’action. Ces balades viseraient alors à admettre et populariser un rythme quotidien apaisé, qui laisse de la place aux piétons et résidents locaux, en s’éloignant de la frénésie et de la rapidité de la vie urbaine moderne. Cette nouvelle typologie de balades à inventer pourra se concrétiser grâce à de nouvelles méthodes de collaboration entre les citoyens, les collectivités et les métiers concernés.

L’aménagement de balade prototype commencera au cours du deuxième semestre 2019. Elle démarrerait du jardin d’Apollonia et passerait par les divers lieux clé du quartier de la Robertsau : Le Lieu d’Europe, l’Escale, la CINE de Bussierre, et suivrait le tracé de la future extension de la ligne E du tramway, afin d’aboutir au Parc de Pourtalès en passant en amont par la Cité de l’Ill. Ainsi, un nouveau
flux de vie piétonne traversant la Robertsau se créerait, influençant grandement non seulement l’attrait touristique du quartier, mais également la vie locale au travers des diverses installations présentes le long du trajet.

Développer une participation citoyenne

A l’instar des démarches d’urbanisme participatif, il s’agit d’impliquer et d’engager véritablement les habitants, en imaginant avec eux un processus nouveau et innovant qui participe de la qualité durable de leur cadre de vie et de l’œuvre ou des œuvres réalisées, en suscitant dans la mesure du possible leur contribution et collaboration.

Cahier des charges

  • Il doit s’agir d’une création et d’une idée originale et inédite qui intégrerait le végétal vivant.
  • L’idée du parcours, dans toutes ses formes, sera particulièrement bienvenue.
  • L’appropriation de l’œuvre ou des œuvres par les habitants sera un des enjeux majeurs à relier également à la question de l’entretien de l’œuvre ou des œuvres.
  • L’approche participative sera accompagnée d’une démarche de médiation.
  • Cette démarche participera au renforcement d’une identité contemporaine de qualité des territoires concernés.

Dates

Les dossiers de candidature devront être envoyés à apollonia@apollonia-art-exchanges.com avant le samedi 30 mars 2019 10h00 (GMT +1)

Critères de sélection : 

L’originalité et la pertinence de la proposition artistique et de l’accompagnement de la démarche auprès des habitants ; la valeur technique ; la compréhension
globale de la commande et de ses enjeux ; la faisabilité montrer projet, planification/calendrier, modalités d’entretien. 

La démarche artistique globale du candidat ou de l’équipe candidate (CV, références professionnelles, expériences similaires).

Dossier de candidature : 

Le dossier de candidature (rédigé en français ou en anglais) comprendra :

  • Un descriptif de l’intervention envisagée par l’artiste, accompagné d’esquisses, photographies, schémas ou d’autres éléments visuels permettant de mieux
    comprendre le concept et le projet à réaliser ;
  • Une estimation des moyens techniques et humains nécessaires à la mise en place et à l’entretien de l’œuvre ;
  • Un curriculum vitae de l’artiste (1 page maximum) ainsi que ses coordonnées
  • Un dossier artistique (portfolio).
  • Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au comité de sélection.

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Apollonia, échanges artistiques européens

23 rue Boecklin 67000 Strasbourg
+ 33 (0) 9 53 40 37 34
apollonia@apollonia-art-exchanges.com
www.apollonia-art-exchanges.com

Télécharger le dossier en PDF

Publicité
Publicité