Bienvenue chez Cap d'Hag
C’est avec plaisir que nous vous annonçons l’ouverture de la poissonnerie Cap d’Hag Robertsau la semaine du 9 mars 2015. J’ai eu le plaisir de rencontrer Stéphane Griffet dans sa boutique de Haguenau la semaine dernière. Le cœur à l’ouvrage, j’ai pu observer son amabilité envers ses clients et son goût de bien conseiller. Comme…
C’est avec plaisir que nous vous annonçons l’ouverture de la poissonnerie Cap d’Hag Robertsau la semaine du 9 mars 2015.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Stéphane Griffet dans sa boutique de Haguenau la semaine dernière. Le cœur à l’ouvrage, j’ai pu observer son amabilité envers ses clients et son goût de bien conseiller. Comme le disait un de ses clients réguliers, croisé lors de ma visite :
« Il est passionné et passionnant ! »
Les petits gourmets de la Robertsau en partenariat avec Cap d’Hag vous proposeront régulièrement des idées recettes. Pour célébrer cette ouverture dans notre quartier, voici ma première recette réalisée avec le poisson de Stéphane. Aujourd’hui, je vous propose d’accommoder le Skrei, cabillaud haut de gamme qui sera sur son étal jusqu’en avril.
Pour la petite histoire… En janvier, des centaines de millions de cabillauds migrent vers les côtes norvégiennes. Ce long périple dans les eaux glaciales leur donne une chair particulièrement délicate, ferme et nacrée. Ce n’est qu’après cette étape à contre courant que le cabillaud peut être appelé Skrei. Le Skrei est un poisson à chair blanche facile à cuisiner et qui plaira aux enfants. Pour sa cuisson, il faudra veiller à ne pas le surchauffer, selon Stéphane, il vaut mieux le laisser cuire plus longtemps à température douce, plutôt que de lui faire subir un choc thermique !
Pavé de Skrei et risotto d’épeautre, tomate, épices et chèvre frais
Pour 4 personnes :
- 4 pavés de Skrei (environ 200g par personnes)
- 200g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
- 200g de petit épeautre (dans les rayons bio des supermarchés)
- 1 grande boîte de tomates concassées de qualité (j’utilise souvent les marques italiennes)
- 2 gousses d’ail
- 3 feuilles de céleri
- 2 feuilles de laurier
- 1/4 de citron confit ou zeste de citron
- 1 carotte
- 2 branches de céleri
- 1 échalote
- 1 piment oiseau (facultatif)
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de gingembre en poudre (ou frais)
- Huile d’olive, sel, poivre
Préparation :
- Dans une grande casserole, faire revenir l’échalote coupée, les gousses d’ail coupées en deux, la carotte et le céleri coupés en dés avec le piment et 3 cuillères à soupes d’huile d’olive. Dès que cela commence à colorer, ajouter les épices (cumin, gingembre) et laisser torréfier 1 min.
- Ajouter l’épeautre et faire torréfier 3 min tout en mélangeant. Ajouter les tomates coupés et le coulis, le laurier. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes puis ajouter le citron confit en brunoise (petits dés), 1/2 verre d’eau, saler et laisser frémir encore une vingtaine de minutes.
- L’épeautre doit absorber une partie de la sauce, sera plus tendre mais gardera son petit côté ferme. Retirer le laurier à la fin.
- Ajouter le fromage de chèvre coupé grossièrement, il viendra adoucir le côté corsé des épices et du piment.
Cuisson du Skrei :
- Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre salé. Déposer les pavés de Skrei côté peau et laisser cuire sur feu moyen quelques minutes. Retourner les pavés qu’une seule fois. Pour savoir si c’est cuit, planter un couteau au milieu du poisson, si c’est chaud, c’est que c’est suffisant. La chair doit rester bien nacrée pour rester moelleuse.
Pour le dressage :
- Sur une assiette, disposer deux belles cuillères de risotto et déposer le filet de Skrei. Ajouter quelques zestes de citron dessus.
- Vous pouvez réaliser en plus une petite quenelle de chèvre frais.
Vous avez envie de venir dîner chez Les petits gourmets de la Robertsau ? Y faire un brunch ? Apprendre à réaliser une pâte à tartiner à la noisette maison ? Tout cela, c’est désormais possible grâce au site VizEat, le spécialiste du repas chez l’habitant ! On est d’accord que cela ne remplacera pas un bon restaurant, mais parfois, c’est aussi la chaleur humaine que l’on cherche au travers du partage d’un repas.
Les petits gourmets de la Robertsau sont les premiers à proposer ce service à Strasbourg et on espère bien partager notre passion de la cuisine et l’amour de notre quartier avec nos futurs invités.
Le site de Cap d’Hag à Haguenau
Sur le Blog de la Robertsau : Poissonnerie et chocolaterie à la Robertsau ?
0 commentaires