Cité de l'Ill : l'art et la méthode

Cité de l'Ill : l'art et la méthode

Habitation Moderne aime à dire que la Cite de l’Ill est son fleuron. Cela est certainement dû  à la qualité du dialogue avec les associations de locataires et à l’histoire de ce lieu. Le Blog de la Robertsau a  rencontré Jean-Bernanrd Dambier, directeur d’Habitation Moderne pour évoquer les travaux en cours et à venir. (cf…

Publicité

Habitation Moderne aime à dire que la Cite de l’Ill est son fleuron. Cela est certainement dû  à la qualité du dialogue avec les associations de locataires et à l’histoire de ce lieu. Le Blog de la Robertsau a  rencontré Jean-Bernanrd Dambier, directeur d’Habitation Moderne pour évoquer les travaux en cours et à venir. (cf notre billet du 2 mars 2012).

Jean-Bernard Dambier, directeur d'Habitation Moderne

Historiquement, le chauffage de la Cite de l’Ill était en partie lié à la Rafinerie de Reichtett, avec sa fermeture annoncée il est était urgent de trouver une solution.D’autant que les locataires se plaignaient régulièrement de l’augmentation des charges…(bâtiment de 1956 : voir notre billet : Il était une fois la Cité de l’Ill)

C’est donc un chantier massif d’isolation qui vient de recommencer avec une 1ère tranche de 240 logements a été lancée qui sera suivie bientôt d’une seconde de 360 autres sur l’année 2012. En 2013 et 2014 suivront 1200 logements.

Parallèlement, le permis de construire concernant la nouvelle chaufferie a été déposé, et Habitation Moderne commencera les travaux de transformation en biomasse en juin pour une entrée en phase opérationnelle en juillet 2013.

Habitation Moderne a récemment rencontré  les associations de locataires, en lien avec le prestataire chargé de l’accompagnement informatique et « pédagogique» Des réunions avec les locataires suivront pour les informer de la suite des travaux et des écogestes à adopter.

(Nous nous excusons par avance de la qualité de la vidéo qui a un peu la bougeotte, la carte mémoire de notre caméra ayant décidé qu’elle ne serait pas opérationnelle ce jour là, nous avons dû nous rabattre sur l’iPhone)


Rencontre avec Jean-Bernard Dambier par blogrobertsau

Vous pouvez également écouter l’entretien en audio.

[soundcloud url="http://api.soundcloud.com/tracks/45638488" iframe="true" /]

les immeubles, une fois les travaux finis


La tour Schwab sera également rénovée

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité