Cité de l'Ill : l'art et la méthode
Habitation Moderne aime à dire que la Cite de l’Ill est son fleuron. Cela est certainement dû à la qualité du dialogue avec les associations de locataires et à l’histoire de ce lieu. Le Blog de la Robertsau a rencontré Jean-Bernanrd Dambier, directeur d’Habitation Moderne pour évoquer les travaux en cours et à venir. (cf…
Habitation Moderne aime à dire que la Cite de l’Ill est son fleuron. Cela est certainement dû à la qualité du dialogue avec les associations de locataires et à l’histoire de ce lieu. Le Blog de la Robertsau a rencontré Jean-Bernanrd Dambier, directeur d’Habitation Moderne pour évoquer les travaux en cours et à venir. (cf notre billet du 2 mars 2012).
Historiquement, le chauffage de la Cite de l’Ill était en partie lié à la Rafinerie de Reichtett, avec sa fermeture annoncée il est était urgent de trouver une solution.D’autant que les locataires se plaignaient régulièrement de l’augmentation des charges…(bâtiment de 1956 : voir notre billet : Il était une fois la Cité de l’Ill)
C’est donc un chantier massif d’isolation qui vient de recommencer avec une 1ère tranche de 240 logements a été lancée qui sera suivie bientôt d’une seconde de 360 autres sur l’année 2012. En 2013 et 2014 suivront 1200 logements.
Parallèlement, le permis de construire concernant la nouvelle chaufferie a été déposé, et Habitation Moderne commencera les travaux de transformation en biomasse en juin pour une entrée en phase opérationnelle en juillet 2013.
Habitation Moderne a récemment rencontré les associations de locataires, en lien avec le prestataire chargé de l’accompagnement informatique et « pédagogique» Des réunions avec les locataires suivront pour les informer de la suite des travaux et des écogestes à adopter.
(Nous nous excusons par avance de la qualité de la vidéo qui a un peu la bougeotte, la carte mémoire de notre caméra ayant décidé qu’elle ne serait pas opérationnelle ce jour là, nous avons dû nous rabattre sur l’iPhone)
Rencontre avec Jean-Bernard Dambier par blogrobertsau
Vous pouvez également écouter l’entretien en audio.
[soundcloud url="http://api.soundcloud.com/tracks/45638488" iframe="true" /]
0 commentaires