Club de foot de la Cité de l’Ill : Interpellation de Thierry Roos

Club de foot de la Cité de l’Ill : Interpellation de Thierry Roos

Le conseiller municipal Thierry Roos a alerté le maire de Strasbourg sur la situation difficile du club de football de la Cité de l’Ill. 

Publicité
x

Monsieur le Maire,

La cité de l’Ill est en train de connaître des moments difficiles. Ce quartier a été oublié, les commerces ont du mal à s’y implanter et beaucoup de jeunes sont désœuvrés.

Je sais que dans vos éléments de réponse tout à l’heure vous ferez l’inventaire exhaustif de tout ce que la ville a fait pour ce quartier et que vous pourrez justifier de nombreux investissements avec sûrement des résultats probants,… Cependant, je me permets de me fier ici aux témoignages des habitants de la cité de l’Ill, et notamment des jeunes que j’ai rencontré et qui m’ont alerté.

Mais tout d’abord, je veux saluer l’engagement des acteurs associatifs dont l’engagement, souvent bénévole, permet de faire vivre ce quartier. Je pense bien sûr au centre L’Escale qui fait un travail remarquable. Mais je pense aussi et surtout au club de foot de l’AS Cité de l’Ill, dont les animateurs sont extrêmement dévoués tant pour le sport que pour une la dimension sociale qu’il représente. Ils vont la plupart du temps chercher les jeunes dans le quartier pour leur transmettre la passion de ce sport et leur transmettre ses valeurs. L’école du sport est selon moi une des meilleures écoles de la vie.

Mais aujourd’hui, cette école n’a pas assez ressources et les animateurs qui portent ce club à bout de bras, avec très peu de moyens, m’ont fait part de nombreux problèmes pour faire vivre ce club, et notamment liés au chauffage. Parfois, les jeunes ne peuvent même pas prendre de douche à la fin de l’entrainement.

Le club de l’ASCI est aujourd’hui, avec L’Escale, une des seules structures associatives qui fait vivre le quartier et le dynamise. Je pense donc, Monsieur le Maire, qu’il est urgent de reconsidérer les aides apportées à ce club. Pouvez-vous me dire ce que vous comptez faire pour ce club, à court terme pour la question du chauffage mais à plus long terme pour leur garantir une activité pérenne.

Je vous remercie. 

Thierry Roos

L’intervention de Thierry Roos au Conseil Municipal du 15 octobre 2018 : 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus