Collecte des déchets à la Robertsau
Covid 19 et fin d’année : voici toutes les informations pour la gestion des déchets.
Depuis le 2 novembre, la collectivité a demandé aux habitants, aux gestionnaires d’immeubles et aux professionnels, bénéficiant du service complet, de sortir leurs poubelles avant 6h00 le jour de la collecte, puis de les rentrer après le passage des équipes. Nous remercions l’ensemble des usagers, concernés par cette prestation, pour ce geste de solidarité effectué dans ce contexte sanitaire exceptionnel.
La reprise du service complet (sortie et rentrée des bacs par les équipes de collecte), est en place depuis le lundi 14 décembre 2020.
Calendriers de collecte des déchets
L’Eurométropole reporte la distribution des calendriers de collecte des déchets en début 2021 (pour les communes de plus de 10 000 habitants).
Les dates de collecte des mois de décembre 2020 et de janvier 2021 figurent sur les calendriers 2020 encore en vigueur.
Les usagers pourront télécharger leur calendrier 2021 en ligne fin décembre sur le site internet strasbourg.eu/dechets-pratique.
Ils ont également la possibilité d’utiliser l’application en ligne, stras.me/jour-collecte-dechets/, qui permet de connaitre les jours de collecte en fonction de l’adresse.
Enfin un accueil téléphonique permet de traiter toutes les demandes des usagers du lundi au vendredi de 8h à 12H et de 13h30 à 17h (n° infos déchets : 03 68 98 51 90).
Pour la fin d’année
Jours fériés de fin d’année : Fonctionnement de la collecte des déchets et des déchèteries fixes (pour toutes les communes)
En raison des jours fériés de fin d’année, la collecte des déchets ne pourra être effectuée aux dates habituelles et les horaires d’ouverture des déchèteries seront modifiés :
- Les collectes du lundi 21 décembre sont avancées au samedi 19 décembre.
- Les collectes du mardi 22 décembre sont avancées au lundi 21 décembre.
- Les collectes du mercredi 23 décembre sont avancées au mardi 22 décembre.
- Les collectes du jeudi 24 décembre sont avancées au mercredi 23 décembre.
- Les collectes du vendredi 25 décembre sont avancées au jeudi 24 décembre.
- Nouvel an Les collectes du vendredi 1er janvier sont reportées au samedi 2 janvier.
Collecte et tri des déchets relèvent de la responsabilité individuelle et collective. Mais, trier doit également permettre de recycler. Beaucoup de progrès, les comportements évoluent, toutefois quelques pistes restent encore à explorer, comme le recyclage des tissus, vêtements abîmés, linge de maison.. .Un stock sans limite témoignant de notre société de consommation. Et qu’en faire? A le déchèterie, pas de tri spécifique, les textiles échouent dans les encombrants. Que deviennent-ils?
Bonjour ! Avant de recycler… autant essayer de consommer responsable et limiter nos achats de mode 😉 Celà étant, tous les textiles (peu importe leur état) peuvent être mis dans des sachets et déposés dans la boîte Emmaüs de la déchetterie. Sinon il y a aussi les boîtes « habit box » ou encore le dépôt directement chez les associations – auprès de Vetis et encore bien d’autres. Les vêtements sont soit remis en état et revendus à des prix modestes, soit servent pour la formation des couturiers (souvent en insertion), soit encore, lorsqu’ils ne sont plus utilisables en tant que tels, ils peuvent être recyclés en isolant !
Merci Mylène pour ces précisions. Effectivement, je pensais également à la boîte d’Emmaüs de la déchèterie. J’avais soigneusement lavé mes textiles à cette intention mais l’agent de la déchèterie m’en a dissuadée, me disant que seuls les textiles en bon état étaient concernés. Il m’a renvoyée vers les encombrants, ce que ne me convient pas.
Nota: tous les textiles inclut serviettes, nappes, chiffons, etc.