Conférence avec Freddy Raphaël au foyer Mélanie le 22 mai

Conférence avec Freddy Raphaël au foyer Mélanie le 22 mai

La paroisse protestante de la Robertsau organise une conférence du sociologue Freddy Raphaël mercredi 22 mai à 20h au Foyer Mélanie.  

Publicité
Freddy Raphaël par Claude Truong-Ngoc (2013)

Ce grand spécialiste du judaïsme alsacien nous parlera de son récent ouvrage sur les « Juifs d’Alsace et de Lorraine de 1870 à nos jours » (Albin Michel).

En écho aux actes antisémites actuels, il décryptera l’antisémitisme des années trente, nous rappelant que « le juif a toujours été l’Autre, celui qui tend au chrétien un miroir et l’oblige à s’interroger ».

Un verre de l’amitié sera proposé à l’issue de la rencontre.

Les Juifs d’Alsace et de Lorraine de 1870 à nos jours par Freddy Raphaël

Cœur historique de l’Europe depuis le haut Moyen Âge, l’Alsace et la Lorraine constituent un foyer juif plus que millénaire devenu, depuis la Révolution française, un étonnant laboratoire de la modernité. De l’Émancipation à nos jours en passant par la guerre de 1870 et les deux conflits mondiaux, les juifs d’Alsace et de Lorraine ont su se forger une identité distincte, à la fois très particulière et ouverte sur l’universel, qui a exercé une influence décisive sur le judaïsme français. Aujourd’hui, si les communautés rurales traditionnelles sont en voie de disparition, cette culture entretient fièrement sa spécificité.  C’est cette histoire singulière que nous retrace son plus grand spécialiste, le sociologue Freddy Raphaël.

Aux éditions Albin Michel

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Conférence le 22 mai à 20h00 au foyer Mélanie 86 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg

Editions Albin Michel

Freddy Raphaël sur Wikipédia