Emois d’Europe ce WE au Lieu d’Europe par Kartier Nord et Thechic.club

Emois d’Europe ce WE au Lieu d’Europe par Kartier Nord et Thechic.club

Kartier Nord et The Chic Club vous invitent à un événement “Emois d’Europe” ce WE au Lieu d’Europe. Concerts, performances, musique… une constellation d’événements pour interroger l’identité européenne par la voie des Arts et de la Culture.

Publicité

Avec les « Emois pour l’Europe » en mai 2019, l’association Kartier Nord en partenariat avec Thechic.Club poursuit son action en soutenant un ensemble de manifestations culturelles, artistiques et citoyennes pour la fête de l’Europe.

Ces manifestations conviviales et joyeuses auront comme fil conducteur de présenter la culture et la création artistique comme un lien essentiel et un langage commun entre les Européens.

Cette année, c’est un programme enrichi de diverses disciplines et de nombreux partenariats que nous vous proposerons : concerts de musique contemporaine, de musique baroque et de jazz, ateliers d’écriture, conférences, théâtre, contes, expositions – peinture, sculpture, photographie- … et un déjeuner européen.

Ouvert à tous, il sera l’expression de l’action que nous souhaitons mener : un moment de rencontre, d’échange, de débat, d’expression artistique, de découverte et d’amitié.

Les « Emois pour l’Europe » contribuent à donner à Strasbourg la vision d’une Europe culturelle, conviviale et citoyenne.

Thierry Lacan,
président de l’association Kartier Nord

Samedi 18 mai au Lieu d’Europe

De 14h30 à 17h30 : Atelier d’écriture Francine Stachack et Julia Schroda : Écrits d’étoiles.

Des ateliers d’écriture pour petits et grands, ouverts à tous, de 10 minutes à plus. Apporter votre plume ou votre ordinateur.


Écouter, regarder, rêver… écrire « l’Europe des gens ». L’étoile, celle du drapeau européen, sera notre fil conducteur : étoile guide, étoile filante, poussières de l’univers, étoile qui nous éclaire, célèbre, fait rêver, voyager, étoile qui nous unit dans une même expérience mémorielle, une même émotion.

Pour faire briller chacune d’entre elles, nous partirons des mythes, de l’art et de la musique…
Autant de thèmes d’écriture qui nous invitent à la découverte de l’autre, à travers une Europe porteuse d’idéaux et de cultures à partager.

16h Mini-concert – Restitution d’un atelier de création musicale

Mini-concert de restitution d’un atelier de création musicale mené par une classe de 25 élèves du Collège de Marlenheim avec le tromboniste Jean Lucas, dans le cadre du programme « La Fabrique a  Jazz » de la SACEM. Accompagnés du musicien, les élèves présenteront une œuvre collective d’une durée de 15 minutes

18 h Concert Jazzdor : qÖÖlp

Les quatre de qÖÖ̈lp se jettent dans un corps à corps qui bien qu’invisible à l’écoute donne toute l’épaisseur organique, terrienne, tellurique à cette rencontre.  L’excellence instrumentale des quatre protagonistes de cette aventure franco-allemande est un élément clé au succès de cette entreprise mais elle n’est rien en regard de la qualité de leur écoute mutuelle, du lâcher-prise dont ils font preuve.
La cohésion musicale de l’ensemble vient finalement de la singularité du son de ce groupe dans lequel cordes, peaux et métaux constituent le corps inédit d’un propos musical inouï.

Exposition de Frédéric Caillard et Christine Liebich dans le parc et dans le pavillon vitré du Kaysersguet (Lieu d’Europe). Vernissage vers 19h30. Expo à voir jusqu’au 31 mai.

Dimanche 19 mai au Lieu d’Europe

À 12h, déjeuner européen : un buffet contributif

Buffet contributif. Le principe : chacun apporte une spécialité maison sucrée ou salée, pour 4 à 6 personnes, accompagnée de sa petite explication.

Quel merveilleux prétexte à la rencontre et à l’échange que celui du repas, et s’il est bon, alors, quel bonheur ! Le 19 mai 2019, le Déjeuner européen convie vos talents de cuisiniers et vos meilleures recettes pour créer ensemble un moment délicieusement européen et festif.

Que ce soit votre métier ou votre passion, qu’il s’agisse d’une création ou d’un plat typique à faire découvrir, votre œuvre culinaire viendra enrichir un grand buffet champêtre dressé pour l’occasion dans le parc du Lieu d’Europe. Chefs professionnels, artisans boulangers pâtissiers, fermiers, traiteurs de la région nous proposeront aussi le meilleur d’une Europe gourmande, vivante de ses savoir-faire et de sa créativité exceptionnels. Généreusement associés aux talents d’anonymes, ils partageront ainsi leur passion de la cuisine européenne lors d’un déjeuner riche en saveurs et en émotions. Mais ce n’est pas tout ! Ce repas vous réserve pleins d’autres surprises…

Conjointement à ce moment gourmand, les convives se régaleront aussi d’un concert d’opéra à la carte, d’une performance et d’ateliers de maquillage aux couleurs de l’Europe. On pourra même… dessiner sur la nappe pour contribuer à la construction une grande œuvre d’art collective interrogeant la notion d’identité européenne.

12h Opéra à la carte ! Avec Florence Felz, mezzo et Clara Lemler, mezzo-soprano

Que de plus européen que l’opéra ! Pour la première fois le 19 mai, Florence Felz et Clara Lemler, après deux ans de création, produiront leur tout premier Opéra à la carte à l’occasion du Déjeuner européen.

Pour la première fois, ces deux chanteuses prêteront leurs voix à une fabuleuse expérience d’écriture contributive en vous invitant à créer avec elles l’opéra que vous rêvez d’entendre.

Comment cela se passera-t-il ? Il vous suffira d’indiquer vos préférences dans le questionnaire qui vous sera remis à votre arrivée afin d’écrire avec elles votre page d’opéra. De l’ouverture au dénouement, vous
définirez les différentes péripéties auxquelles seront soumis les personnages et dessiner pour eux un chemin musical original mêlant airs célèbres et découvertes lyriques.

16 h Christine Trautmann : Enchantements et sortilèges d’une rive à l’autre du Rhin Spectacle de Contes, Musiques et Poésie par la conteuse Christine Trautmann


Le Rhin est le symbole par excellence de l’Europe qu’il traverse…Ce projet a pour ambition de proposer un voyage à travers les histoires, les contes, les mythes, les légendes et les poèmes qui bercent son
parcours.

Ainsi des contes alsaciens (l’Histoire du Myosotis, l’Ondine et l’Orpailleur, la Rheinkönigin, etc.) mais aussi des contes allemands (contes de Grimm, la Nixe Perfide, etc.) seront narrés en partie en allemand. La Lorelei, évoquée par le fameux poème de Heine et celui de Guillaume Apollinaire, mais aussi le mythe de l’Or du Rhin (tel qu’il est transcrit dans le livret de l’Opéra du même nom). Les récits seront rythmés par les sons liquides et apaisants du « Hapi Drum » (instrument dérivé du « Hang ») et pourront être proposés dans les
lieux les plus divers selon la demande ou la programmation.

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Lieu d’Europe

8 rue Boecklin, Strasbourg – Tram E Robertsau Boecklin – du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Le site de Kartier Nord

Publicité
Publicité