Conseil de quartier : candidatez avant le 28 novembre

Conseil de quartier : candidatez avant le 28 novembre

Dire que l’on n’est pas fan du fonctionnement passé des Conseils de Quartier est un doux euphémisme. Mais Miné Gunbay, la nouvelle adjointe à la démocratie locale, semble prendre le taureau par les cornes sur le sujet. À son arrivée en 2008, la nouvelle équipe municipale avait rénové la démocratie locale avec les Conseils de…

Publicité

Dire que l’on n’est pas fan du fonctionnement passé des Conseils de Quartier est un doux euphémisme. Mais Miné Gunbay, la nouvelle adjointe à la démocratie locale, semble prendre le taureau par les cornes sur le sujet.

conseildequartier

À son arrivée en 2008, la nouvelle équipe municipale avait rénové la démocratie locale avec les Conseils de quartier. Son but était d’apaiser la vie municipale et les relations avec les associations qui s’étaient largement fait entendre sur les projets de Keller – Grossmann. Mais la politique a repris le dessus, et Robert Herrmann a très vite compris que pour que les conseils ne lui posent pas trop de problèmes, il fallait les occuper avec beaucoup de travail, de commissions, de réunions d’experts…!

Cette stratégie a tellement bien fonctionné  que dans certains quartiers, on n’entendait plus les associations qui croulaient sous le travail. Et de toute façon, on retrouvait grosso modo toujours les mêmes personnes, des membres d’associations du quartier. Difficile pour un citoyen lambda de s’y impliquer dans des dossiers souvent très techniques.

La nouvelle formule votée en début d’année change un peu les choses et permet, entre autres, au citoyen de suivre des groupes de travail thématiques ouverts à tous. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous inscrire sur le site de la Ville avant le 28 novembre 2014.

“En participant, vous pouvez enrichir les débats, contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne et à l’évolution de la Ville.

Le Conseil de quartier c’est quoi ?

Une instance de débats qui associe des habitants-es, des associations et des socio-professionnels-elles, et qui contribue aux projets de la Ville et à l’amélioration du vivre-ensemble.

Pourquoi participer ? 

  • pour enrichir les projets grâce à votre expertise d’usage
  • pour être force de propositions
  • pour vous impliquer dans votre ville !

C’est qui ?

  • Des membres permanents du quartier
    •   ¾ d’habitants-es (parité femme hommes)
    •   ¼ d’associations et de socio-professionnels-elles
  • Des participants à des groupes de travail thématiques
    •   les groupes sont ouverts à toutes et tous”

(source ville de Strasbourg)

Voici une petite vidéo, plutôt bien faite, qui vous explique comment cela fonctionne : 

Le conseil de quartier, qu’est ce que c’est… par VilledeStrasbourg

ensavoirplus

JE CANDIDATE POUR LES CONSEILS DE QUARTIER

La page démocratie Locale de la Ville de Strasbourg

ensavoirplusfin

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité