Conseil municipal : les saigneurs du barreau
Le Wacken ne connait pas encore assez les affres d’une circulation automobile débridée… heureusement la ville est là, et ce n’est pas un avis défavorable d’un commissaire enquêteur qui va détourner la ville de ses projets. Le conseil municipal de lundi nous offrira la belle vision d’une ville où le béton et les voitures gagnent de l’espace…
Le Wacken ne connait pas encore assez les affres d’une circulation automobile débridée… heureusement la ville est là, et ce n’est pas un avis défavorable d’un commissaire enquêteur qui va détourner la ville de ses projets.
Le conseil municipal de lundi nous offrira la belle vision d’une ville où le béton et les voitures gagnent de l’espace au Wacken, tandis que les (couteux) travaux du prolongement du tram E se profilent à l’horizon de juin 2017.
L’ordre du jour est à télécharger ici.
1 / Points 14, 15 et 16 : Le barreau de la rue Fritz Kieffer est de retour. Le commissaire enquêteur y avait pourtant donné un avis négatif :
La création de cette liaison routière est vivement rejetée par les riverains et les impacts en termes de rejets atmosphériques et nuisances sonores posent des interrogations pour le lycée Kléber, la rue J. Kablé et la rue de Bitche.
écrivait-il dans ses conclusions. Des arguments de paille apparemment pour le conseil municipal qui va approuver aujourd’hui sans rire :
« la déclaration d’intérêt général du projet de liaison routière antre l’ancienne A35 et la rue Fritz Kieffer. »
2 – Le parking arrive au Wacken.
Dans le point 21, le conseil municipal étudiera (peut-être) :
« la modification des statuts de la SEM Parcus. Approbation de la prise de participation de la SEM PARCUS dans une société de projet dans le cadre du projet de réalisation du parking en ouvrage Wacken-Coubertin »
On vous conseille de relire notre papier « Les enquêtes publiques ne servent à rien »
3 / Le tram E arrive.
Enfin le point 23 :
Avis portant sur la déclaration de projet relative à l’opération de prolongement « nord » de la ligne E du réseau tramway à Strasbourg/Robertsau (Horizon 2019) préalable à la DUP et poursuite des acquisitions foncières.
Il se murmure que la Ville et l’Eurométropole souhaitent commencer les travaux en juin 2017. Autant dire qu’ils souhaitent mettre le turbo.
Et la déclaration de projet pour l’extension du tram fera basculer l’ilot Foyer Saint-Louis en zone 2 de la réglementation des stationnements imposés aux promoteurs par le PLU.
En raison de la proximité de la future station « Jardiniers », ICADE aura besoin de créer moins de places de stationnement par logement :
– 1 place par logement inférieur à 2 pièces;
– 1 place max par logement de plus de 2 pièces (au lieu de 1,5);
– 0,5 place max par logement aidé (35% des logements à créer).
– et aucune place pour les commerces.
Rappel: taux moyen de motorisation par logement à la Robertsau : 2,4 voitures.